déchets

Pages: 17 (4034 mots) Publié le: 29 janvier 2015
La gestion de déchets ménagers

Plan

INTRODUCTION
I- Avancées enregistrés dans le secteur des déchets ménagers Maroc
1-Le cadre juridique relatif à la gestion des déchets :
2- Le Programme National des Déchets Ménagers

II- Femmes et déchets ménagers
1-Rôle des femmes dans la gestion des déchets ménagers
2- Gestion des déchets et l’emploi des femmes
CONCLUSION

Introduction
Ladensification des villes s’accompagne notamment d’une augmentation importante de la production des déchets alors que les infrastructures et les services sociaux nécessaires à une vie urbaine saine n’évoluent pas au même rythme. Les pays en développement, particulièrement les pays africains, enregistrent le taux de collecte le plus faible, qui est de 70 % dans le meilleur des cas, alors que dansles pays développés ce taux est supérieur à 95 %. Bien que les statistiques soient quasi absentes sur la question, une simple observation de plusieurs villes des pays en développement met en évidence la gravité du problème : accumulation des ordures dans les rues, réseaux d’égouts bouchés, odeurs nauséabondes…

La composition des déchets a également changé avec la présence de plus en plus granded’emballage plastique et de matières non biodégradables. On retrouve parfois des déchets dangereux, industriels et médicaux mélangés aux déchets ménagers dans les décharges publiques ou sauvages

La gestion des ordures ménagères est une succession complexe d’actions (précollecte, collecte et traitement) et d’acteurs à mettre en place. Dans les pays en développement, les enjeux sont énormes, lesbesoins ne cessent d’augmenter, et les réponses apportées restent, à ce jour, insuffisantes…

Le secteur des ordures ménagères a besoin de techniciens, d’urbanistes, d’économistes, de rudologues, etc. : d’experts et d’acteurs de terrain qui interviennent sous l’égide d’autorités locales assumant pleinement leurs responsabilités de maître d’ouvrage.

L’économie des déchets représente un marchépotentiel mondial de 100 milliards d’euros par année et ce chiffre tendra vers 8 850 milliards d’euros à l’horizon 2050, selon le CEDE/EVS. Le marché du recyclage représente à lui seul 160 milliards de dollars américains à l’échelle mondiale. La gestion des déchets est une source potentielle de création d’emplois et de richesse à travers la valorisation des filières de réutilisation et derecyclage et à travers la production de biogaz…

au Maroc la production des déchets ménagers en milieu urbain est estimée à 5 millions de tonnes par an, soit en moyenne 0,76 kg/hab./jour.

La multiplication des décharges spontanées contribue à la contamination des eaux superficielles et souterraines, à la propagation des maladies et à la dégradation du paysage. Cette situation nuit également de façongénérale au développement économique du pays, notamment dans le secteur touristique. Une étude de la Banque mondiale réalisée en 2003 a estimé les coûts économiques de la dégradation de l’environnement au Maroc, liés à la faible performance du système de gestion des déchets solides, à 0,5% du PIB (environ 1.7 milliards de Dirhams), un des taux les plus élevés de la région MENA.
Conscient duretard qu’a accumulé le Maroc dans le domaine de la gestion des déchets ménagers, le Gouvernement marocain a entrepris récemment, une série d’actions stratégiques notamment :
- la promulgation de la loi sur la gestion des déchets solides;
- l’élaboration d’un Programme National des Déchets Ménagers et assimilés (PNDM) pour la mise à niveau de ce secteur

Questions :

Quel est le rôle de lafemme dans la dégradation de l’environnement ? Quel peut-être son rôle dans la protection de son cadre de vie ?


La croissance de la population dans les zones urbaines et les petits centres ruraux notamment entraîne une production de plus en plus importante de déchets ménagers (environ 0.6 Kg par habitant et par jour). Pour la très grande majorité des collectivités locales marocaines, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déchet
  • Dechets
  • les dechets
  • les dechets
  • Dechet
  • Dechets
  • Dechets
  • Déchet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !