Découverte de la sociologie

Pages: 8 (1961 mots) Publié le: 12 novembre 2012
M21 BTS 1

DOSSIER : DECOUVRIR LA SOCIOLOGIE

I- qu’est ce que la sociologie ?
Document 1
La sociologie est la science qui a pour objet ce qui est social 2. Les sciences dites « sociales » ou « humaines » se consacrent chacune à des catégories particulières de faits humains, telles le Droit et l'Économie politique. La sociologie retient dans ces faitshumains leur aspect spécifiquement social. En l'occurrence, il s'agit donc de définir le « social ». C'est un mot du langage courant, dont l'acception la plus conforme à l'usage est « relatif à la société ». henri Janne « introduction à la sociologie »
la Revue de l'Institut de Sociologie,1951, n°3, pp. 345-392
Question
1) définissez le terme «  sociologie »


Document 2
La sociologie estutile parce que les sociétés modernes ne se représentent plus elles-mêmes comme l’accomplissement d’un projet divin, comme ce fut très longtemps le cas, ou comme le produit transparent de la volonté des hommes scellant librement et rationnellement un contrat social, comme en avait rêvé le siècle des lumières. Les mythes religieux d’un côté et les lois librement consenties de l’autre ne suffisentpas à expliquer comment tiennent, se fortement et se transforment les sociétés quand on ne croit plus dans les mêmes dieux, et souvent dans aucun dieu, quand le souverain, l’Etat et les lois n’organisent pas la totalité de la règle. C’est pour dire cela que Auguste COMTE a inventé le mot sociologie. Les sociétés modernes doivent construire des représentations d’elles-mêmes, elles doivent seconnaître parce qu’elles ne sont pas comme les autres êtres naturels, le produit de la seul nécessité. Vue d’aussi loin, la question de l’utilité de la sociologie ne se pose même pas : les sociétés modernes ont besoin de la sociologie parce qu’elles sont modernes parce qu’elles savent qu’elles sont la conséquence de leur propre action, parce que le monde s’est ouvert, parce que les cultures et lessociétés se frottant de plus en plus les unes aux autres, elles doivent sans cesse se connaître et se reconnaître. Nous savons bien que les réponses aux problèmes sociaux qui nous scandalisent souvent, la pauvreté, l’oppression, la violence passent par des convictions morales et par la volonté du politique mais nous savons aussi qu’elles passent par la connaissance, par la sociologie et par toutesles sciences sociales.
F.Dubet, « à quoi sert vraiment un sociologue », 2011, p.7-8
Questions :
1) Pourquoi la sociologie est apparue tardivement ?
2) Qui a inventé le mot sociologie ?
3) Quel est l’objet de la sociologie ?
4) Relevez quelques grands thèmes traités par la sociologie

II- les méthodes
Document 3
Il existe dans les sciences socialesdeux grandes options méthodologiques : l'individualisme méthodologique d'une part, et le holisme méthodologique d'autre part. La première de ces options prescrit d'expliquer les phénomènes sociaux par les actions individuelles dont ils sont composés. La seconde considère au contraire que les phénomènes sociaux forment des touts qui ne sont pas réductibles à des actes individuels (ce sont lesphénomènes sociaux qui expliquent les actes individuels, et non l'inverse). Le terme « holisme » a été forgé à partir du mot grec holos qui signifie « entier ».
Chacune de ces deux grandes options méthodologiques peut se réclamer de l'une des deux traditions majeures de la sociologie, la tradition allemande et la tradition française. La tradition allemande, principalement représentée parMax Weber et Georg Simmel, a opté pour l'individualisme méthodologique. La tradition française, principalement représentée par Auguste Comte et Émile Durkheim, a opté pour le holisme méthodologique. [...] Les théories de l'interaction sociale emploient l'individualisme méthodologique et sont issues de la tradition allemande ; le structuralisme et le fonctionnalisme sont fondés sur un holisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La découverte
  • Decouverte
  • Ma découverte
  • Découverte d
  • découverte
  • Decouverte
  • La decouverte
  • Découverte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !