Décrochage

Pages: 12 (2894 mots) Publié le: 15 décembre 2012
LE DECROCHAGE

Essai de définition
Raisons du décrochage




I - Approche de la notion

Ce phénomène n’est pas nouveau : au début du XX° siècle les élèves quittaient l’école pour travailler à la ferme ; mais il s’est modifié et connaît une focale particulière depuis qu’il n’est plus du tout aisé de trouver une place dans le monde du travail sans diplôme.
Ce phénomène esttrès connu depuis longtemps (« les fameux 160 000 jeunes qui sortent chaque année et que nombre de politiques évoquent ») mais a concentré ces derniers temps l’attention de nos dirigeants : le coût économique de l’accompagnement social, le manque de retour sur investissement car ces jeunes ont coûté à l’Etat en terme d’investissement et donc le gâchis que représente ce manque en est surement lacause profonde. Il marque aussi la difficulté qu’à l’école à faire rejoindre deux topiques que sont le goût individuel de l’élève et le besoin en termes de professionnel dont le delta se mesure à la fois par le nombre de chômeurs mais aussi par le nombre d’emplois non pourvu faute de professionnel.


La part des jeunes quittant la formation initiale avec uniquement le brevet
des collèges ousans diplôme a diminué dans les années 1980 et 1990.
Cependant, à la fin des années 2000, 17 % des jeunes sortent de formation initiale
sans diplôme ou avec au plus le brevet des collèges, 12 % des 18-24 ans sont des
sortants précoces et 10 % des élèves arrêtent l'école avant d'atteindre une classe
terminale de CAP-BEP, de baccalauréat ou de brevet professionnel.



La part des jeunesquittant la formation initiale avec uniquement le brevet
des collèges ou sans diplôme a diminué dans les années 1980 et 1990.
Cependant, à la fin des années 2000, 17 % des jeunes sortent de formation initiale
sans diplôme ou avec au plus le brevet des collèges, 12 % des 18-24 ans sont des
sortants précoces et 10 % des élèves arrêtent l'école avant d'atteindre une classe
terminale de CAP-BEP, debaccalauréat ou de brevet professionnel.



Définition progressive et analytique :
La notion de « décrochage scolaire » désigne le processus par lequel un jeune se détache plus ou moins progressivement du système éducatif et finit par le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. (Refondons l’école de la République 2012)
On parle de « décrochage scolaire » lorsqu’un élève quitte l’institutionscolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé. La définition du « décrochage » se rapproche de celle de « déscolarisation » même si le premier terme est utilisé plus fréquemment lorsqu’il est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. De nombreux termes sont utilisés par les chercheurs ou agents impliqués pour caractériser les processusen amont ou en aval de ces « ruptures scolaires ». On parle ainsi de « démobilisation scolaire » [R. Baillon], de « désaffiliation » [R. Castel] ou de « non-affiliation » [A. Coulon], de « décrochage passif » [J.-Y. Rochex], d’« exclus de l’intérieur » [P. Bourdieu et P. Champage]. (EDUCASOURCES Ceren)

Objectif du sommet de Lisbonne en mars 2000 : pas plus de 10 % des jeunes âgés de 18 à 24ans aient quitté l’école avant d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires ou un diplôme professionnel ou un diplôme accordé dans le cadre d’une autre formation (17% en 2005, entre 12,8 et 14,1% aujourd’hui).

L’expression « sortie du système éducatif sans qualification » désigne donc une interruption d’études avant la seconde ou l’année terminale de CAP ou de Bac Pro. Dans cette approche,c’est bien la dernière classe fréquentée qui prévaut, avec ou sans le diplôme, et non pas le seul diplôme obtenu.
Un élève peut en effet être sans diplôme mais être qualifié : il sort de classe terminale,
de CAP ou de BAC Pro, de seconde, de première ou de terminale mais a échoué à l’examen ainsi qu’au brevet (soit 5 % des sortants).
Un élève peut aussi être sans qualification mais diplômé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Decrochage
  • Decrochage
  • Decrochage
  • Decrochage
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • décrochage scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !