défaillance de marché

Pages: 61 (15172 mots) Publié le: 9 janvier 2014


Programme officiel de la classe de Première ES : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 (Extrait)


Thèmes
Notions
Indications complémentaires
3.3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Pouvoir de marché

Oligopole

monopole
On soulignera le caractère très particulier du marché concurrentiel et on introduira la notion de structures de marché. Sansaucun recours à la formalisation et à l'aide d'exemples (monopole de l’électricité ou du transport, concurrence monopolistique par l'innovation ou la différentiation des produits, oligopoles dans les domaines de l'automobile, etc.), on montrera que les vendeurs mettent en œuvre des stratégies susceptibles de renforcer leur pouvoir de marché (positionnement et marketing des produits, ententes entrevendeurs, guerres de prix, création de demande captive, etc.). On pourra s'interroger sur les conditions favorisant ces structures non concurrentielles et sur le rôle des pouvoirs publics dans la régulation de la concurrence.
3.4. Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Asymétries d'information

Externalités

biens collectifs
On montrera qu'en situation d'informationasymétrique, on constate l'existence d'équilibres avec rationnement voire l'absence de marché (marché des voitures d'occasion, marchés des professionnels de santé et des avocats, marché de l'assurance, etc.). Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information - labellisation, publicité, comparateurs de prix, magazines de consommateurs, etc. pourront être évoquées, de même que laréglementation publique sur l'information.
En s'appuyant sur des exemples, on montrera aussi que les marchés peuvent être défaillants dans le domaine de l'allocation des ressources en présence de biens collectifs ou d'externalités (pollution, éclairage public, pollinisation par les abeilles, etc.).


Bibliographie donnée par M. Galanti Sébastien

Manuels Universitaires de niveau licence (suffisants àmon avis car bien conçus) :
1. E.Wasmer (2010), Principes de Microéconomie, ed Pearson, ch. 19 et 20.
2. Pyndick et Rubinfeld et Sollogoub, (2009), Microéconomie, 7eme ed Pearson, ch 5.3, ch16.7, ch 17 et 18

Manuels de niveau master (pour approfondissement) :
1. JB Ferrari, Microéconomie approfondie, information équilibre et optimalité (2006), ed Bréal, coll Amphi Economie, chapitre 4.
2.Martimort et Laffont, The theory of incentives : the principal-agent model (2001), Princeton University Press, ch 2 et 4.
3. Salanié, Théorie des Contrats, (1994) ed. Economica, ch 2et 4.

Articles principaux :
1. Akerlof, George (1970), ”The market for lemons : Quality uncertainty and the market mechanism, Quarterly”  Journal of Economics, 84(3), 488—500.
2. Diamond, Douglas W. (1984), “Financial intermediation and delegated monitoring”, Review of Economic Studies, 51 (166), 393—414.
3. Grossman, Sanford J. and Joseph E. Stiglitz (1980), ” On the impossibility of informationally efficient markets “, American Economic Review 70(3), 393—408.
4. Hirshleifer, Jack (1971), “The private and social value of information and the reward to inventive activity”, American Economic Review 61(4),561—574.


I - L’information imparfaite : Les asymétries d’information



Préambule :
L’hypothèse de l’information imparfaite est une avancée importante de la science économique depuis les années 60. Elle a donné lieu à des travaux sur les asymétries de l’information et la théorie des contrats (G. AKERLOF, J. STIGLITZ et M. SPENCE - Prix Nobel en 2001). Ces travaux permis une meilleurcompréhension du fonctionnement des marchés aujourd’hui.
L'asymétrie de l'information est le constat que chaque acteur sur le marché ne dispose pas des mêmes informations. Les informations des offreurs et des demandeurs sur les prix et la qualité des biens peuvent ainsi être imparfaites et inégalement réparties. Cette asymétrie de l'information favorise le pouvoir de marché de certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Défaillances du marché
  • Défaillances de marché
  • Défaillances de marché
  • Les défaillance du marché
  • Les défaillances du marché
  • Défaillance du marché
  • Les défaillances du marché
  • défaillances du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !