Déficiences sensorielles

Pages: 15 (3583 mots) Publié le: 28 avril 2014
Sensibilisation aux déficiences sensorielles

1. Les déficiences sensorielles

- Que recouvre le terme de déficience sensorielle ?
Le terme déficience correspond à une perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique.
Les personnes souffrant de déficiences sensorielles ont des difficultés liées aux sens : la vue, l'ouïe, l'odoratet le toucher. Les plus répandues étant les déficiences auditives et visuelles :
- En France, on compte aujourd’hui 6 millions de déficients auditifs, 1,8 millions de sourds et seulement 150 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française.
- 5 millions de déficients visuels dont 200 000 aveugles en France. Seulement 30 000 personnes utilisent le braille.

D’après vous, y a t-i ounon des obstacles à une reconnaissance pleine et entière de la déficience sensorielle. Si oui, lesquels, et pourquoi ?
Oui, selon moi il y a des obstacles à une reconnaissance pleine et entière de la déficience sensorielle. Premièrement par le handicapé qui ne va pas se rendre compte de sa déficience et va finir par s’habituer sans qu’il s’en rende compte au manque.
De plus, l’entourage peutfreiner le recours aux soins et conseil d’un professionnel, la personne par hontes peut ne pas vouloir consulter. Enfin la société joue un rôle important dans ce manque de reconnaissance du handicap en effet en France les handicapés sont considérer comme un poids, ils sont encore souvent victime de moquerie ou d’injure, mais aussi de pitié ce qui n’est pas mieux. A cause de cela, la personnedéficiente sensorielles peut avoir peur de sortir et se renfermera sur elle-même sans parler de sa déficience.

Quelles sont les principales causes d’augmentation de la déficience sensorielles ?
La déficience sensorielle augmente surtout avec l’âge, en vieillissant les organes des sens se fatigues et se fragilises encore plus. Mais elle peut aussi augmenter avec un choc ou un traumatisme

2.Déficience auditive

Comment peut-on détecter une baisse d’audition chez une personne ? Quelles en sont les causes possibles ?
Plusieurs signes qui peuvent permettre de détecter une baisse d’audition chez une personne :
- Elle fait répéter
- Elle parle plus fort
- Elle entend mais ne comprend pas
- Elle regarde fixement le visage
- Elle s’isole
- Elle parait distraite en groupe
La personne a dumal à entendre à percevoir les voix des enfants, surtout des filles car elles ont une voix aigüe.
Le comportement de l’enfant en milieu scolaire peut être perturbé aussi, il va être agité et hyper actif, il peut être tête en l’air, s’isoler, réagir avec un temps de latence ou alors réagir a plusieurs prénom. Il va moins bien comprendre lorsqu’il sera en groupe, il peut avoir un défaut de paroleou des difficultés de discours.
L’élève sourd en classe perçoit les bruits de fond mais n’entend pas et ne comprend pas la voix des autres, il perçoit des sons, on peut donc percevoir un état de fatigue chez l’enfant.

Distinguer les notions de surdité de naissance et surdité acquise et précisez les incidences concernant l’apprentissage de la langue.
La surdité de naissance peut être laconséquence de problèmes pendant la grossesse elle peut être due à des facteurs génétique et héréditaire par exemple :
- Facteur génétique, enfant né de parents sourd
- Rubéole ou autres maladies
- Prématurité, traumatisme
- Il existe aussi des cas que l’on ne peut expliquer, cela concerne 20 à 30 % des cas.
Les sourds de naissance ne comprennent pas le Français oral, il est nécessaire de leurfaire comprendre et leur apprendre que les lèvres qui bougent signifient quelque chose. De plus on peut leur apprendre la Langue des Signes Française (LSF), elle leur permet de communiquer sans effort. L’accès à la culture est favorisé par l’utilisation de la LSF pour tous les enfants sourds.
Les personnes devenues sourdes ont pu connaitre des traumatismes sonores ou crâniens, la surdité peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les déficiences sensorielles
  • Sensoriel
  • sensoriel
  • La deficience intellectuelle
  • Déficience visuelle
  • Déficience visuelle
  • Les déficiences mentales
  • Déficience intellectuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !