Définitions : le groupe, la famille et son évolution

Pages: 10 (2291 mots) Publié le: 26 juillet 2010
Synthèse

Quelques définitions générales

Un groupe est un ensemble de personnes rassemblées par des motifs variés : vie familiale, activité culturelle, professionnelle, politique, sportive, religion. Les groupes constitués ont des règles communes qu’on ne remarque pas spontanément. Notre vie est d’ailleurs largement déterminée par des décisions prises par des groupes.

Ondistingue deux types de groupes :
o le groupe d’appartenance : il joue un rôle fondamental dans la socialisation (appartenance à un groupe socioprofessionnel, appartenances ethniques et religieuses). C’est le groupe auquel appartient la personne. Il influe sur nos attitudes et nos valeurs

o le groupe de référence est un groupe pour lequel un individu adopte les valeurs commecadre de référence pour ses comportements et ses attitudes.

Il existe deux groupes :

- le groupe restreint qui réunit un petit nombre d’individu en relation les uns avec les autres et conscients de leur unité. Ils ont le sentiment d’appartenir à une communauté et ont un but commun. Au sein de ces groupes, les relations sont personnalisées et contiennent une part d’affectivité.- le grand groupe (de grande taille) ne peut pas être défini par l’existence d’interactions individuelles car leurs membres sont trop nombreux. Mais tous les membres ont quelque chose qui les distingue des autres. Ce critère de différenciation peut être d’ordre économique, politique, culturel ou sociodémographique (la classe ouvrière…).

Par exemple, durant l’enfance les groupessociaux de référence sont la crèche et l’école qui permet d’ailleurs à l’enfant de prendre conscience des règles de vie en société. La famille et les amis sont des groupes restreints.

Le groupe social a un fonctionnement avec :
- une hiérarchie sociale avec l’élection d’un chef (autorité et responsabilités)
- le respect des règles dans le groupe (les droits et devoirs, garantirles libertés de chacun)
- la communication - échanges
- un sentiment collectif – émotions et réactions partagées, sentiment collectif
- un rythme de vie du groupe (vacances et les migrations nord – sud, les horaires de travail et la circulation routière)

Faire partie de certains groupes, tel l’école, est indispensable pour intégrer des normes et valeurs spécifiques àla société dans laquelle on vit. Ces groupes-là sont des agents de socialisation. La socialisation est indispensable pour l’intégration de l’individu dans le groupe.
La socialisation désigne le processus par lequel on apprend et intériorise des modèles culturels qui nous permettent de nous intégrer dans la société et qui sont transmis d’une génération à l’autre par la famille, l’école, letravail, les groupes. La socialisation consiste à apprendre et à intérioriser les modèles culturels propres à une société (langage, valeurs, normes). Les modèles culturels sont transmis par le groupe aux individus dès la naissance. La famille, les amis, l’école sont les principales instances de la socialisation.

L’apprentissage de certaines normes ou façons de faire sont indispensablespour bien s’intégrer dans la communauté :
- l’apprentissage d’automatisme gestuels (les couverts, l’écriture…)
- l’acquisition de connaissance (connaître l’histoire et les lois du groupe dans lequel on vit)
- la maîtrise de la communication (langage spécifique au groupe et indispensable à connaître pour avoir sa place dans le groupe)

Les agents de la socialisation sontsoit :
- primaires : avec la famille qui a un rôle central dans le processus de socialisation et l’école qui contribue à l’élaboration des savoirs
- secondaires : avec les groupes d’amis (avec l’adolescence), le monde du travail, la télévision

Dans le processus de socialisation, l’apprentissage du rôle a également son importance pour pouvoir se positionner dans le groupe en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les évolutions de la famille
  • Évolution de la famille
  • Définition de la famille
  • Droit de la famille : evolution
  • Evolution du droit de la famille
  • La famille et son évolution contemporaine
  • Le marketing historique definition et evolution
  • Le verbe "manipuler" : définition et évolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !