Défintion du marketing

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 14 avril 2011
Le marketing ne créé pas un besoin, il le réveil.
Marketing one to one.
La segmentation consiste à découper le marché en sous-ensemble homogènes significatifs et accessible à une action marketing spécifique. L’entreprise identifies alors les critères selon lesquelles le marché sera analysé et étudie les profils des segments ainsi engendrés.
Ciblage : étape qui consiste à évaluer l’attraitrelatif de chaque segment et choisir ceux sur lesquels l’entreprise concentre ses efforts. Dans cette phase là, on va chercher à éliminer les segments les – moins rentables pour choisir ceux qui représentent les meilleures perspectives.
Le positionnement est la position que la marque se donne (leader, challenger).
Le marketing est une démarche, il a une dimension scientifique parce qu’on l’étudieen tant que science. Le marketing mobilise des chercheurs et vise à dégagé ou à construire des schémas ou des modèles.
Le marketing à aussi une dimension philosophique ; on parle d’état d’esprit marketing (P. Drucker). L’état d’esprit marketing consiste pour une marque à ce placé systématiquement du point de vue du consommateur.
On parle aussi du marketing management qui vise à considérer que lemarketing à une dimension managériale : le marketing management préconise une démarche organisé qui va de l’analyse au plan d’action ; le marketing nécessite une organisation.
Le marketing est une démarche qui part de l’analyse de marché et son environnement à la planification puis la mise en œuvre jusqu’au contrôle des actions (produit, prix, promotion, place contrôle, audit).
Les 3 grandesétapes du marketing : l’étude la stratégie (segmente, cibler, positionner) opérationnel (marketing mix).
Pour faire une analyse du marché et de l’entreprise il faut effectuer un diagnostic interne et externe. Les outils de ce diagnostic sont le SWOT (interne/externe), le schéma de Porter (externe) (forces), PESTE(L) (externe) (environnement Politique, Economique, Sociodémographique /socioculturel, Technologique, Ecologique, Légal)
Pour rentrer sur un marché, il peut y avoir des barrières à l’entrée (brevet, trésorerie important), et des barrières de la sortie (investissement physique). Tout ça est relatif au schéma de Porter.
Qu’est ce qu’un marché ?
Un marché d’un produit ou service est caractérisé par un volume de transaction exprimé en valeur ou en volume correspondant au pointd’équilibre entre l’offre et la demande. Le marché peut être également défini comme un lieu de rencontre réel ou abstrait entre les offreurs et les demandeurs.

Comment on défini un marché ?
Le marché s’exprime en volume et en valeur
La modélisation ? Le micro et le macro environnement d’un marché ? Les différents niveaux d’analyse d’un marché ? De quoi est composé un marché ?
Le marché àdifférent niveaux :
- marché principal d’un produit en marketing, est composé par lui et l’ensemble de ses concurrents directs, l’ensemble des produits semblables. Ensemble des produits semblables au produit étudié et directement concurrents.

- marché environnant : Ensemble des produits de nature différente mais satisfaisant totalement ou correctement les mêmes besoins. Exemple : marché desproduits apéritifs (olives, cacahuètes, saucissons …)
- marché générique : Ensemble très large de produits liés au genre de besoin. C'est en fait le regroupement du marché principal et des marchés environnants
- marché de support est un marché réunissant l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit étudié.
Le marché potentiel
Marché de la concurrence| Marché de l’entreprise | Non consommateur relatif | Non consommateur absolu |

(Population totale)
Non consommateur relatif ne consomme pas mais peuvent consommer. Les non consommateurs absolus ne consomment pas et ne consommeront pas.
Le marché potentiel de l’entreprise est constitué du marché de l’entreprise + une part des consommateurs du marché de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Défintions de SES
  • Fantastique défintions
  • les défintions dans la loi
  • Défintions du droit
  • Tpe défintion
  • L"art : défintions
  • La defintion de consommateur
  • Défintion de l' ia.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !