Dégradation et persistance des molécules organiques dans l'environnement

Pages: 20 (4997 mots) Publié le: 10 mai 2011
I) Introduction :
L'environnement est défini comme l'ensemble naturel et culturel dans lequel les êtres vivants et les éléments existent et évoluent. La vie y est apparue progressivement : petit à petit, des briques, des molécules organiques pré biotiques, se sont assemblées et organisées pour former des cellules. Les premières briques du vivant sont des molécules organiquessimples. Ces composés organiques sont des molécules complexes qui, utilisées par les cellules, permettent d’assurer les fonctions biologiques compliquées. Leur consommation ou synthèse est indispensable à tous organismes vivants. Nous en sommes constitués, nos organes en ont besoin pour fonctionner, nous en produisons, en ingérons et en consommons constamment. Les molécules organiques sont principalementconstituées d’atomes de carbone, hydrogène, oxygène, azote, et dans une moindre mesure de phosphore et de souffre.
Ces atomes ont la possibilité d’établir des liaisons puissantes entres elles, et donc de former de grosses molécules complexes comme les glucides, les protéines et d’autres polymères. Les molécules organiques sont caractérisées par la présence d’un squelette carboné. Selon lamanière dont s’associent les atomes, les molécules organiques peuvent constituer une infinité de molécules. Au vu des différents facteurs pouvant intervenir dans l’environnement, ces dernières sont souvent exposées à deux mécanismes opposées qui sont la dégradation et la persistance.
En effet, la biodégradation est un phénomène clef dans la recherche environnementale et l'analyse de risques par desproduits chimiques sur l'environnement et la santé humaine. Au courant de ces dernières années, l'intérêt porté aux processus de biodégradation a fermement augmenté et des progrès considérables ont été réalisés à ce sujet. Comme un modificateur d'exposition et, par conséquent, de toxicité, la biodégradation est le processus le plus important dans la minimisation du potentiel de danger dexénobiotiques dans l'eau, le dépôt et le sol. Dans l'eau, les molécules organiques subissent plus ou moins comme une sorte de transformation primaire où l'hydrolyse peut aussi jouer un rôle. Dans l’air ou plus précisément l’atmosphère le processus de dégradation est seulement de nature physicochimique.
L’absence ou le retard d’un déclenchement du processus de dégradation peuvent mener à la persistanced’une substance chimique dans l’environnement. C’est en effet à travers la persistance des polluants organiques, des polluants environnementaux, et des substances toxiques que ce terme est devenu très populaire dans le milieu scientifique. En raison de la rareté du phénomène de biodégradation, elle a été utilisée à l’origine seulement dans son sens strict pour symboliser les produits chimiques quisont complètement non-biodégradable principalement à cause de leurs natures physico-chimiques inhérentes, leurs structures moléculaires, leurs tailles, et leurs apparences stériques. Cependant, il y avait toujours un peu de controverse au cœur de la question remettant en cause l’existence de tels produits chimiques organiques. Ainsi la biodégradabilité de certaines molécules pouvait êtreliée à l’intervention de divers facteurs favorisant leurs persistances.
La biodégradabilité et la persistance se rapportent tous deux au temps de demi-vie d’un produit chimique dans l’environnement et ont par conséquent besoin d’un classement quantitatif par degrés.
II) Persistance des molécules organiques

1) Notion de persistance :

a) Définition :

La persistance est unepropriété que les composés chimiques ont, qui leur permet de perdurer longtemps ou pas dans l’environnement avant d’être altérés par divers processus (physique, chimique ou biologiques).
La notion de persistance est donc synonyme de stabilité des composés dans l’environnement ou encore résistance à la décomposition et à la transformation, ce qui joue un rôle très important dans l’évaluation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les molécules organiques
  • les molécules organique
  • Étude de la polarité des molécules organiques
  • Tpe la dégradation de l'environnement en polynésie
  • molecules
  • molecules
  • Molecule
  • Molecules

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !