Déjeuner sur l'herbe edouard manet

Pages: 7 (1643 mots) Publié le: 9 mai 2012
"Le déjeuner sur l’herbe" – Edouard Manet
[pic]
I/ Le Peintre et Son Epoque


Edouard Manet naît à Paris en 1832 dans une famille aisée et raffinée de magistrats et de diplomates : il est ainsi issu de la haute bourgeoisie cultivée et conservatrice.

Après avoir échoué au concours de l'école Navale, il part en 1848 comme pilotin sur un bateau marchand vers Rio.

De retour en France, ilsouhaite embrasser la carrière artistique, ce qui ne correspond guère au souhait familial. Cependant son père consent à ce qu'il se consacre à la peinture vers laquelle il s'était très jeune senti attiré. Il lui impose de suivre une solide formation aux Beaux-Arts dans l'Atelier du peintre Thomas Couture où il acquiert une technique parfaite. Mais Manet souffre de cet enseignement académique etpréfère le contact direct avec les maîtres anciens au musée du Louvre.

"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" avait coutume d'opposer à la doctrine académique Edouard Manet, peintre précurseur de l’art moderne qui revendiquait sa propre subjectivité et l'importance de la vision du peintre par rapport aux règles admises. Ainsi la peinture de Manet se soucie assez peu deraconter et de décrire : c’est une peinture qui est surtout l’expression d’une nouvelle sensibilité et d’une nouvelle manière de voir.
Sans cesse en quête de vérité artistique, Manet est un peintre à la palette et à l’inspiration diversifiées : scènes de genre, portraits, peintures d’histoire et chroniques de la vie parisienne font partie de ses œuvres.

À partir de 1852, Manet multiplie lesvoyages à l’étranger : la Hollande, où il admire particulièrement la peinture de Frans Hals, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, et, plus tard, l’Espagne où les œuvres de Diego Vélasquez, et surtout de Francisco Goya influencèrent beaucoup son propre travail.

Par la suite, il cherche à s’imposer dans les circuits officiels, au Salon Annuel, mais sans jamais renoncer à sa singularité. Beaucoup deses œuvres provoqueront de violentes polémiques chez le public et les critiques artistiques. Mais un puissant soutien à Manet vient des écrivains. Son tableau "Le chanteur espagnol" présenté au Salon en 1861, reçoit les éloges de Théophile Gautier. Charles Baudelaire trouve en lui le "peintre de la vie moderne". Emile Zola, alors jeune journaliste, souligne sa maîtrise dans le traitement desmasses, son art de la tache. Il défendra aussi publiquement son Déjeuner sur l’herbe tant décrié par l’opinion publique.

Malgré ses contacts avec les impressionnistes et ses relations privilégiées avec Claude Monet, Manet refuse d’exposer avec eux. Il ne partage pas leur goût exclusif de la peinture de plein air. Notamment il est très inspiré par les peintres espagnols.

Manet connaîtra tardivementla reconnaissance officielle à laquelle il aspirait : en 1881, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.

Il meurt à Paris le 30 avril 1883, laissant une œuvre importante, comprenant plus de quatre cents peintures à l'huile, des pastels et de nombreuses aquarelles.




II/ Le Tableau


Dans ce tableau, à l’avant-plan, une jeune femme nue est assise entre deux hommes vêtus avec soinde costumes contemporains et qui semblent converser entre eux en l’ignorant. A sa droite, un panier de fruits renversé et un pain rond sont disposés comme dans une nature morte. À l’arrière plan, une autre jeune femme, vêtue d’un tissu léger, se baigne dans une petite rivière.

Le Déjeuner sur l’herbe est une huile sur toile de dimensions imposantes (500 cm x 343 cm) datant de 1862-1863,actuellement exposée au Musée d’Orsay à Paris. Cette œuvre d’Édouard Manet fut présentée sous son nom initial "Le Bain" au Salon des Refusés de 1863, nouveau lieu d'exposition inauguré cette année-là par Napoléon III accueillant, à la demande des artistes, les œuvres rejetées au Salon officiel. Elle en constitua la principale attraction en tant qu’objet de moqueries et source de scandale : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dejeuner sur l'herbe manet
  • Déjeuner sur l'herbe
  • Le dejeuner sur l'herbe
  • Edouard manet
  • Edouard manet
  • les 3 dejeuner sur l'herbe
  • Edouard Manet courte biographie
  • Courte analyse / le déjeuner sur l'herbe de manet par jacquet, nu descendant l'escalier de duchamp par richter. performance de...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !