Démarche clinique

Pages: 8 (1883 mots) Publié le: 9 mai 2012
|
UE 3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière |
Cas de Mme Virginie |
|
|
|

[Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document.] |

Contenu
Présentation 2
Analyse 3

Présentation

Madame Virginie a quatre-vingt ans. Elle estadmise, au sein du service de chirurgie orthopédique de Troyes, suite à un accident de la voie publique qui a provoqué une fracture des deux os de l’avant-bras gauche ainsi qu’une fracture fermée et déplacée du tibia et du péroné de la jambe gauche. Respectivement traitées par un plâtre bracho-antéro-palmaire avec une ostéosynthèse par plaques pour le bras, et par clous centromédullaires avec attelleimmobilisant la jambe.

Concernant ses antécédents médicaux, seul une cholescystectomie effectuée en 2001 apparait.

Pour son âge avancé, Madame Virginie s’avère être une femme très active. Passionnée de musique, elle assiste à de nombreux concerts en compagnie de ses amies. Elle est aussi très engagée dans la vie associative locale, notamment hospitalière.
Mariée depuis plus de soixante ans,elle reconnait avoir un caractère opposé à celui de son mari. Tous deux vivent dans un appartement, à Saint André Les Vergers, au troisième étage d’un immeuble sans ascenseur. Ils envisagent de le vendre, pour acheter une maison en résidence séniors.

Habituée des tâches ménagères, elle s’inquiète quant à l’autonomie de son conjoint, bien que celui-ci soit logé chez l’une de ses filles.Analyse

Madame Virginie est donc arrivé au service orthopédique suite à un accident de la voie publique.
Percutée par un scooter, elle s’est fait une double fracture double.

Elle a tout d’abord été emmenée aux services des urgences de l’hôpital de Troyes où elle a été opérée, puis a été transférée au service de soins de suite post interventionnels pour le suivi post anesthésique et postchirurgicale avant d’arriver dans le service de chirurgie orthopédique pour suivi.

Concernant la fracture au niveau de la jambe gauche, lieu du choc, elle concerne les deux os de la jambe : le tibia et le péroné. Elle est généralement le fait d'un traumatisme violent, ce qui implique une intervention rapide.
Dans le cas de Madame Virginie, la fracture est fermée et déplacée. Une réductionorthopédique a été réalisée. Elle consiste à remettre en place, en s'aidant de manipulations externes, les fragments qui ont été fracturés. Dans ce contexte, il s’agit d’une ostéosynthèse car il y a utilisation de clous centromédullaires. L’enclouage centromédullaire est une technique de fixation des fractures des os longs à l'aide d'un clou placé dans le canal médullaire. Les fractures déplacées de ladiaphyse tibiale traitées par un dispositif médical invasif, évoluent mieux que celles traitées par plâtre, comme le montre une étude comparant vingt-sept patients dans le premier groupe et vingt-six dans le second ; en effet, les retards de consolidation, la pseudarthrose et une mobilité réduite de la cheville sont plus fréquents après immobilisation plâtrée.
Du fait de la présence du cloucentromédullaire, une attelle est posée pour maintenir la jambe.

Outre cela, elle a aussi subi une fracture double de l’avant-bras gauche. Plus exactement, c’est la fracture des os du radius et du cubitus. En général, il s’agit d’un choc contre le sol et non un choc direct qui provoque cette double fracture.
Il est important de bien traiter ces fractures car ils sont à la base d’un mouvementessentielle : la prono-supination, qui est le mouvement que l'on fait en fermant ou en ouvrant sa serrure avec une clé, par exemple.
L'immobilisation plâtrée donnant peu de bons résultats en raison d'une prono-supination rarement parfaitement retrouvée, la solution chirurgicale est utilisée. Il y a une fois de plus, réduction orthopédique avec ostéosynthèse. Celle-ci va consister via une anesthésie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • demarche clinique
  • Demarche clinique
  • DÉMARCHE CLINIQUE
  • Démarche clinique
  • démarche clinique
  • Démarchhe clinique
  • demarche clinique
  • demarche clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !