Démarche de projet

Pages: 11 (2713 mots) Publié le: 31 mai 2010
Dans le cadre de la formation d'assistante de service sociale, j'ai été amener à effectuer une expérimentation d'une démarche de projet. Dès le début j'ai eu envie de faire un projet autour de l'écrit en milieu rural, mais je n'avais sélectionné aucun public précis. Ensuite j'ai pris contact avec les bibliothèques rurales (Q, S-A, N, M...), des associations (F, les enfants, centre de loisirs deB...). La bibliothèque de S-A m'a informé qu'elle avait déjà des projets sur l'écrit avec l'école primaire de la commune, et que le mois de Mai était trop tard pour le projet car d'habitude ils le finissent au mois d'avril. L'association F m'a proposé de me mettre en contact avec leur centre de loisirs à D. La bibliothèque de Q m'a proposé de me mettre en relation avec la médiathèque de V. Enpremier lieu celle ci m'a dit qu'elle ne souhaitait pas prendre de stagiaire, par peur de mon manque d'autonomie (je n'ai pas de formation aux métiers du livre). Puis au fil de la discussion il est apparue que la médiathèque souhaitait mettre en place un service de livres à domicile auprès des personnes âgées. J'ai argumenté mon éventuelle participation en leur expliquant que ce public ne m'étaitpas inconnu. En effet j'occupe un poste d'auxiliaire de vie lors des weekends et des vacances scolaires. Mon projet s'est donc construit autour d'un besoin énoncé par la médiathèque . Ce dossier présente le contexte spécifique du projet dans un premier temps, ensuite j'aborde sa préparation, puis son exécution. Je finis par l'évaluation.

I LE CONTEXTE
A Le territoire
La commune de V compteenviron 3 500 habitants qui se répartissent sur le bourg et deux lieux dits : L (à 3 km du bourg) et T(à 1,5km du bourg). Elle possède différentes structures en plus des commerces : une médiathèque, des écoles, un collège, un relais d'assistantes maternelles, une maison d'accueil spécialisée, une maison de l'enfance, un foyer logement... C'est une commune rurale rattaché à la communauté de communesdu Pays Vo.

B La structure d'accueil

La médiathèque actuelle a ouvert ses portes le 17 Janvier 2008. Auparavant, elle était situé à l'étage d'un immeuble du centre bourg sans ascenseur. Deux bibliothécaires y travaillent aujourd'hui à plein temps et sont accompagnées d'une équipe de 11 bénévoles, dont une particulièrement investie dans le service de portage. La médiathèque est communale.C'est à dire qu'elle dépend directement de la mairie (ressources humaines, financement, local...). Cependant elle est intégrée au réseau de la communauté de communes qui regroupent en tout 12 bibliothèques sur le territoire. Elle travaille également en partenariat avec la bibliothèque départementale de la V située à P chez qui elle peut emprunter des livres afin d'offrir une plus large sélectionaux usagers. La médiathèque tient son budget de la mairie et du CNL qui est apparenté au ministère de la culture. Ainsi pour 2008, la médiathèque bénéficiait d'un budget total de 33 000 euros pour les acquisitions (25 000 E par la mairie et 8 000 E par le CNL) et d'un budget total de 3 000 E pour les animations. En 2009, le budget d'acquisition était de 15 000 E par la mairie et 8 000 E par leCNL. 4 000 E avaient été prévues pour les animations. A l'heure actuelle le budget de 2010 est inconnu. Outre la consultation et le prêt de documents, la médiathèque organise d'autres activités culturelles : heures du conte, expositions, lectures à voix haute, ciné-club, conférence, ateliers multimédia... En effet la médiathèque a quatre missions essentielles : culturelle, d'information, de loisirs,de formation.

II MISE EN PLACE DU PROJET
A Historique du projet
La médiathèque a organisé la distribution de 250 marques pages lors du repas des aînés ruraux offert par la commune en Décembre 2008. Une seule personne est venue s'inscrire. Elle a aussi tenté de contacter le foyer logement situé à 100m de la médiathèque. Il s'est avéré que la direction du foyer logement ne souhaitait pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • démarche de projet
  • demarche de projet
  • demarche de projet
  • La demarche de projet
  • Démarche de projet
  • La démarche de projet
  • Démarche de projet
  • Démarche de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !