Démarche de soins formation aide soignant module 1

Pages: 8 (1919 mots) Publié le: 1 avril 2012
Recueil de données

Le patient

Nom : C.
Prénom : Marie
Date de naissance : 25 juin 1943 à Olmeto (Corse du Sud), âgée de 68 ans
Nationalité : Française
Langues : français, Corse, Italien, bonnes notions d’Anglais
Profession et situation : aujourd’hui retraitée, Mme C. était conseillère principale d’éducation dans
l’éducation nationale
Domicile : 63 cours Napoléon 20000 AjaccioSituation familiale : célibataire sans enfant
Religion : catholique peu pratiquante
Personne à prévenir : Mr Martelli (son voisin)
Personne de confiance : Mr Martelli (son voisin)


Prise en charge du patient
Mutuelle : Mutuelle Générale de l’Education Nationale
Sécurité sociale : Mutuelle Générale de l’Education Nationale
Forfait journalier : 18 Euros
Médecin traitant : Dr BuissetObservations : Mme C. est atteinte d’une sclérose en plaques (forme secondaire progressive) depuis 1956, qui est une affection de longue durée, prise en charge à 100%. De plus, elle bénéficie d’une allocation compensatoire tierce personne versée par le conseil général.
Habitude de vie
Mode et lieu d’habitation : Mme C. est propriétaire d’un appartement de type F3 situé au 5ème étage d’un immeubleavec ascenseur. Cet appartement est très fonctionnel, afin qu’elle puisse se déplacer et vivre en étant la plus indépendante possible. Aussi, pour sa sécurité, elle porte un dispositif de sécurité sous forme de collier, qui lui permet d’alerter les secours directement, en appuyant sur un bouton. De plus, son médecin traitant a son cabinet dans le même immeuble qu’elle. 2 aide-ménagères se relayentchez elle 8 heures par semaine, pour l’aider à effectuer certaines tâches de la vie quotidienne. Une IDE libérale vient tous les matins pour l’assister à la toilette. Un service de portage de repas à domicile lui livre des plateaux tous les midis, mais aussi, elle tient beaucoup à pouvoir faire des courses alimentaires elle-même pour les repas du soir.

Occupations antérieures et actuelles : MmeC. se déplace à l’aide d’un déambulateur à domicile, et utilise son fauteuil roulant en dehors, et souffre du mauvais aménagement urbain pour les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, par exemple, elle ne va jamais au cinéma à Ajaccio, et ses sorties se limitent à quelques promenades en bord de mer, et à faire les boutiques. Mme C. est très coquette, tient beaucoup à son apparencephysique, et se rend chez le coiffeur chaque samedi. Actuellement, un coiffeur vient dans l’établissement pour la coiffer. Auparavant, elle lisait beaucoup, mais moins actuellement. Malgré tout, elle a la volonté de se remettre à la lecture. Elle effectue 2 séjours par an à Paris, elle est hébergée chez ses frères, et profite de ces occasions pour se divertir en allant au cinéma et au théâtre.Aujourd’hui, elle reçoit le journal tous les jours, et regarde la TV.

Sommeil antérieur et actuel : auparavant, Mme C. avait beaucoup de difficultés à s’endormir. De nos jours, elle est traitée par un hypnotique (STILNOX) qui est efficace. Elle dort 8 à 9 heures par nuit, et ne fait jamais de sieste durant la journée.

Alimentation : Mme C. a bon appétit, et mange de tout. Elle n’a pas de régimealimentaire particulier.

Environnement
Elle se trouve en chambre individuelle avec salle de bain, équipée d’un lit médical électrique muni d’un perroquet et de ridelles baissées la journée et relevées la nuit, un chevet, un adaptable, une table, une chaise, deux fauteuils dont un roulant et aussi un déambulateur. Il y a également une baie vitrée, des persiennes, donnant sur un balcon. Cette chambre estaussi équipée d’un écran plat fixé au mur face au lit, que Mme C. contrôle à l’aide d’une télécommande. Il dispose d’une grande armoire avec étagères et penderies et miroir. Une porte coulissante vitrée et dépolie (pour le maintien de l’intimité) s’ouvre sur la salle de bain qui se compose d’une douche à l’italienne avec mitigeur, d’un tabouret rabattable et de 2 poignets de maintien fixées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche de soin module 1 aide soignante
  • Demarche de soins aide soignant
  • Démarche de soins aide soignante
  • Démarche de soins aide-soignant
  • Demarche de soins aide soignante
  • Demarche de soins aide soignante
  • Demarche de soins aide soignant
  • Module 1 aide soignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !