Démarche soins néonat

Pages: 12 (2858 mots) Publié le: 22 juillet 2014
Démarche de soins


Présentation :

N. est une nouvelle née, châtain aux yeux noirs. Elle est prise en soins avec sa sœur jumelle au sein du service de médecine et réanimation néonatale du CH de Troyes. Concernant son environnement familial, il s’agit d’une troisième grossesse : N. a deux grands frères âgés de 9 et 7ans et qui sont nés à 39 semaines SA. Le papa est âgé de 30 ans et exercele métier de plombier. Ils résident dans la Marne à environ 1h30 du Centre Hospitalier ce qui rend leur venues difficile. Cependant, les parents sont présents 1jour sur deux et appellent les jours où ils ne viennent pas.

Histoire de vie :
Accouchement :

La maman de N. âgée de 35 ans a été hospitalisée au sein du service de gynécologie à 30 semaines SA pour menace d’accouchement prématuré.Au cours de cette hospitalisation il lui a été administré une cure de corticoïdes, le Céléstene®, les 20 et 21 mai 2014. Cette cure de corticoïde a pour but de favoriser la maturité pulmonaire fœtale et ainsi permettre une meilleure adaptation du nouveau-né prématuré à la vie extra-utérine.
Elle a également bénéficié d’une cure de Tractocile®, les 20 et 21 mai 2014, qui est un utérorelaxant. Il apour but de retarder l’accouchement en cas de menace d’accouchement prématuré (soit présentant des contractions utérines régulières d’une durée d’au moins 30secondes et survenant au moins 4 fois en 30minutes, soit ayant une dilatation du col de 1 à 3cm et ayant un âge gestationnel entre 24 semaines SA et 33 semaines SA incluses.)
De plus, il lui a été administré une tocolyse c’est-à-dire destocolytiques qui ont pour but de bloquer l’accouchement et ainsi prolonger la grossesse de 24 à 48h.

N. est la première née par voie basse (accouchement naturel) le 4 juin 2014 à 12h26 d’une grossesse spontanée de 32 semaines d’aménorrhée + 2 jours, gémellaire monochoriale biamniotique c'est-à-dire que les bébés se développent dans un seul placenta (appelé aussi chorion) mais dans deux pochesamniotiques différentes. Le liquide amniotique était clair. Elle présentait une légère hypotonie périphérique.
A savoir qu’une naissance au terme de 32semaines SA est considérée comme une prématurité moyenne. Un nouveau né prématuré est généralement un nouveau-né de petite taille, bien proportionné. Ses traits et sa peau sont fins et il a un teint érythrosique avec une vascularisation apparente. Ilest pourvu d’un duvet très fin sur le corps notamment au niveau du visage, des épaules et du dos qui est présent à la naissance appelé aussi lanugo. Il est également recouvert d’une couche de vernix, substance blanchâtre et grasse recouvrant et protégeant la peau et qui sera absorbé naturellement dans les heures qui suivent la naissance. De plus, il peut présenter différentes immaturités enfonction de son terme et de son développement in utéro. (Hépatique, pulmonaire, thermorégulation, médullaire, neurologique, immunitaire, digestive, rénale…) Il est donc important de porter la surveillance de l'enfant sur de nombreux critères que sont : le poids, la taille, le périmètre crânien, la température, la tension artérielle, les fréquences cardiaque et respiratoire, la saturation en oxygène del'enfant voire la pression en oxygène pour certains, l'élimination (sous toute forme c'est à dire selles, urines mais aussi vomissements), la glycémie capillaire et la coloration de l'enfant.

Au bloc d’accouchement, N présentait un score d’Apgar de 8 à la naissance, 10 à 5min de vie. Le score d’Apgar permet d’évaluer l’état du nouveau-né en se basant sur la fréquence cardiaque, la respiration,le tonus, la réactivité et la coloration notés de 0 à 2. A savoir qu’un score de 10 corresponds à un état optimal et qu’une score de 0 corresponds à une mort apparente. Un test de SILVERMAN a été également effectuée afin de diagnostiquer et d’évaluer une détresse respiratoire car elle a eu du mal à s’adapter à la vie extra-utérine et présentait une détresse respiratoire.
Elle a également été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarche en néonat
  • Démarche de soins
  • démarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins as
  • Demarche de soins
  • Démarche de soins
  • Demarche de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !