Démographie et population de l'inde

Pages: 18 (4291 mots) Publié le: 4 août 2010
Le 28/04 /2008

16391 caractères

Géographie du développement

Thématique : Démographie et population : L’Inde

« S’il est un lieu de la terre où aient place tous les rêves des vivants, depuis les premiers jours où l’homme commença les songes de l’existence c’est l’Inde. »Romain Rolland.
L’Inde est un pays de l’Asie occupant la majeure partie du sous continent indien. Ce paystire son nom de l’ancien persan « Sindhi » venant du nom du fleuve indus qui coule actuellement au Pakistan. Le nom officiel inscrit dans la constitution indienne est Bhârat (dérivé d’un mot hindi, nom d’un roi hindou venant du sanscrit) mais le nom le plus employé dans le langage est Hindoustan signifiant « terre des Hindous ».L’Inde obtiendra son indépendance en 1947 ce qui divisera le pays endeux, avec d’un coté le Pakistan Musulman et de l’autre l’union indienne(qui perdra la région du Bengale oriental en 1971)
Elle est un des principaux foyers de peuplement de la terre regroupant 1,068 milliards d’habitants en 2003(A.Jacquard «L’explosion démographique p.87) soit plus de 20% de la population mondiale ce qui en fait le dauphin de la Chine en terme de population. Le sous continentindien est une zone historiquement peuplée qui, dès l’an 1000 comptait 40 millions d’habitants et augmenta d’un coup pour atteindre en 1340 le nombre de 107 millions. Sa population atteindra 165 millions en 1750 pour arriver à 290 millions en 1900. (chiffres de G.F.Dumont  « les populations d’Asie centrale du sud »)
La diversité est encore une des caractéristiques les plus récurrentes de ceterritoire puisque 23 langues y sont représentées avec trois principales, le hindi (langue de l’administration) parlé dans le nord, le tamoul dans le sud et l’anglais. La diversité religieuse y est également dominante avec quatre grands courants : l’hindouisme(troisième religion la plus répandue dans le monde), le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.
Outre ses aspects culturels qui lui sont propres,l’Inde fait figure de puissance émergeante par son dynamisme économique en faisant un probable grand du 21ème siècle.
Cependant, malgré une très nette progression depuis les années 90, le pays traîne derrière lui de nombreux bagages encombrants lui donnant une image négative au sein de la communauté internationale, une image de pays en retard sur plusieurs questions, notamment au niveau socialet sur tout ce qui touche au développement humain.
Quelles sont les conséquences de la spécificité indienne sur sa démographie et sa population ?
Nous traiterons ce sujet en trois parties en nous intéressant tout d’abord à la spécificité démographique et à la population indienne pour se pencher dans un deuxième temps sur les conséquences amenées par ces spécificités, puis, dans la dernièrepartie nous nous attarderons sur les solutions préconisées par les pouvoirs en place.

I/ Une population et une démographie spécifique :

A.Une société de castes :

La classification de la société en castes est un système socio-religieux spécifique à l’hindouisme mais qui a influencé l’ensemble de la société indienne.
Le varna signifie « couleur » en sanskrit correspond à des classes quisont au nombre de quatre dans la société hindoue avec les brahmanes(prêtres), kshatriya(roi et guerrier), vaishya(marchand) et shudra(agriculteur, artisans). La classe des a-varna, plus connu sous le nom d’intouchables est exclue de toutes castes et s’adonne à toutes les activités polluantes mettant le corps en contact avec des « matières impures »(« population et développement en Inde ») etpratiquent donc des travaux tel que la tannerie. Cette catégorie est au plus bas de l’échelle sociale indienne représentant 16% de la population et a souffert de nombreuses discriminations à travers le temps et en est encore victime de nos jours mais, principalement dans les campagnes car la croissance économique dans les métropoles a favorisé l’évolution sociale des intouchables.
A l’intérieur même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’inde est-elle parvenue à nourrir sa population ?
  • Démographie
  • Démographie
  • Demographie
  • La démographie
  • démographie
  • Démographie
  • Demographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !