Dénonciation pouvoir hitler

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 26 mai 2013
Art et critique du pouvoir

Comment l’art peut-il être utilisé pour dénoncer le pouvoir politique ?

Œuvre 1 : Adolf le surhomme avale de l’or et recrache des insanités, de John Heartfield

John Heartfield est né en 1891 et est mort en 1968 à Berlin. John Heartfield est allemand. Après avoir fait une formation de libraire, il étudie à l'école des arts décoratifs à Munich. Il devientensuite graphiste publicitaire. John Heartfield n'est pas né sous ce nom, il anglicise son nom en signe de protestation contre le nationalisme allemand, de naissance il s'appelle Helmut Herzfeld.  Il devient en 1918 membre du parti communiste, et il consacre toutes son activité au service de la révolution. Il privilégie le photomontage, il s'est d'ailleurs servi de ça pour dénoncer le pourvoir d'Hitler.En 1933 il part en Pologne à cause de la montée au pouvoir d'Hitler, mais une fois la Pologne envahie il part en Angleterre et revient en Allemagne qu'en 1950.

Le photomontage est fondé sur la notion de montage. Il s'agit de photographies juxtaposées sur un support commun. Le photomontage est utilisé pour dénoncer un pouvoir ou pour de la propagande.

Adolf Hitler né le 20 avril 1889 enAutriche-Hongrie et mort le 30 avril 1945 à Berlin.  est un dirigeant allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich. Il devient chancelier le 30 janvier 1933. Sa politique impérialiste, antisémite et raciste est à l'origine du volet européen de la Seconde Guerre Mondiale et en fait le responsable des crimes deguerre et des crimes contre l'humanité ayant causé des millions de victimes.

Adolph le surhomme est une affiche faîtes par John Heartfield en 1932. Les dimensions de cette affiche sont : 33 cm sur 24,2 cm. La technique utilisée est le photomontage. L'affiche est exposé au musée des beaux-arts du Canada. Cette affiche à été publiée pour la 1re fois dans la revue AIZ journal des ouvriers.Contexte : Le XX eme siècle à été riche en dictateurs totalitaires (Mussolini, Staline, Franco...). Cette œuvre a été réalisée juste avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir en janvier 1933.

Description :

Adolf le surhomme est un portrait d'Hitler, on y voit la tête d'Adolf Hitler mais pas son corps, à la place de son corps c'est une radiographie d'un corps humain.
Le cœur du corps est une croix gammée,symbole du pouvoir nazi. La colonne vertébrale est remplie de pièce d'or.
Le photomontage en noir et blanc, il montre un plan rapproché d’Adolf Hitler, on voit le visage, le torse et les bras. Hitler paraît imposant. Sur cette affiche il est seul, il se détache du fond, fond lumineux.
La bouche est ouverte, il crie à la foule avec rage, on y retrouve l'homme agressif et violent. On reconnaîtHitler grâce à sa moustache.
Plusieurs photos juxtaposés : -portrait Hitler
-Radiographie d'un corps humain
-Une colonne vertébrale de pièce d'or.
-Les insigne du Parti nazis.
Les couleurs dominantes sont le noir et le blanc en référence à la radiographie.
Un contraste s'installe sur les pièces. La lumière du fond donne un ton héroïque au personnage.

Interprétation :

Hitler (…) avale del’or (…) ». La radiographie de la colonne vertébrale devient ainsi un tube digestif dans lequel descendent des pièces d’or jusqu’à l’estomac. Puis, la bouche grande ouverte, il « (…) recrache des insanités ».
On voit qu'à la place du cœur il y le symbole nazi, ce qui efface son côté humain, ça le transforme en machine nazi.

Message :

La photographie est utilisée pour nous montrer lesintérêts d'Hitler, c'est à dire sa soif de pouvoir et d'argent. Le fait que les pièces d'or soit placées à la place de la colonne vertébrale, ce qui est essentielle pour l'homme nous fait comprendre que l'argent est primordial pour Hitler, et que le peuple soit en arrière-plan pour lui. Dans cette œuvre Heartfield critique Hitler et son futur gouvernement, il veut prévenir le peuple que quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hitler au pouvoir
  • hitler au pouvoir
  • Le théâtre et la dénonciation du pouvoir
  • Introduction : l'art et la dénonciation du pouvoir
  • L'art et la denonciation du pouvoir
  • L'arrivée de hitler au pouvoir
  • L’arrivee au pouvoir d’adolf hitler
  • Quand Hitler Est Arriv Au Pouvoir En 1933

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !