John heartfield

428 mots 2 pages
eartEn 1912, l'auteur satirique allemand Kurt Tucholsky (1880-1935) écrivait déjà: "Nous devons utiliser beaucoup plus de photos. L'agitation n'est jamais assez frappante. Rien ne démontre davantage, ne frappe davantage que des images. Avec des contradictions et des comparaisons. Et peu de texte."

Cet artiste mis au point et developpa le photo montage. En effet il conçoit le photomontage comme l’outil de propagande le plus efficace possible. En effet il détourne des photographies de journaux pour leur donner un nouveau sens : celui de la propagande de dénonciation .
Il realise ses photo montages pendant la montée du nazisme d’Hitler, mais malheuresement lors de la Seconde guerre mondiale, ses œuvres sont interdites à la publication.
Ces 237 couvertures de journaux dénoncent le capitalisme, la répression, les atrocités de la guerre. Et luttent contre le racisme et la haine contre les juifs.

Peintre avant de devenir photographe, John Heartfield rencontre George Grosz qui l’introduit dans le mouvement dadaïste en 1918. En 1920, ils mettent tous les deux en place des photomontages, qui deviendront finalement l’activité principale d’Heartfield. Elle consiste à faire des collages entre plusieurs photos afin de créer un sentiment, une émotion encore plus vive qu’avec une photo ordinaire. Désormais membre du Parti communiste allemand, le photographe crée leurs affiches pour contrer la montée du nazisme w À la différence de la plupart des artistes dada, exception faite de Grosz et de son propre frère Wieland, Heartfield s'engage à fond dans un art militant il envisage l'art non comme une fin en soi mais comme un instrument de lutte au service d'une cause révolutionnaire. Après la disparition de Dada à Berlin et jusqu'à la fin de sa vie, il conçoit le photomontage comme un outil de propagande le plus efficace possible. La forme doit coïncider avec le contenu de l'ouvrage auquel il est destiné, et la recherche d'effets plastiques ne doit pas être

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