déséquilibre économique

Pages: 26 (6355 mots) Publié le: 21 septembre 2014
Thème 1 : Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
(Durée indicative : 15% du temps)

Ce premier thème reprend des notions nécessairement étudiées en classe de seconde (SES ou PFEG). Il s’agit de présenter l’objet de l’économie en tant que science et de poser ses enjeux dans un monde en mutation, en s’appuyant sur les acquis des élèves. L’étude des notions etcontenus ne peut se limiter à une présentation théorique mais doit se faire en recherchant systématiquement le lien avec les problèmes sociétaux actuels.

Questions clés pour entrer dans la problématique :
Quelles sont les décisions économiques que vous prenez au quotidien ?
Quels sont les acteurs économiques que vous connaissez ?
Les ressources sont-elles inépuisables ? Quels sont lesproblèmes qui en découlent ?
Peut-on vivre aujourd’hui sans échanger ?

I.1. Production, répartition, dépenses
Les choix économiques.
Les besoins.
Les biens et les services.
La rareté.

Il est essentiel de faire comprendre aux élèves que l’économie est la science des choix effectués par des acteurs économiques qui vont arbitrer entre différentes alternatives. Le "problème" économique, quiconsiste à faire coïncider des besoins illimités et des ressources rares, est à aborder sous un angle très pragmatique. L’adéquation des biens et services aux besoins ne suit pas un modèle figé et va se différencier selon les individus. Les besoins ne sont pas universellement partagés (influence de la mode, de la culture propres à chaque société) et sont évolutifs (contingence de l’âge, par exemple). Deplus, la vie en société et l’activité économique en font apparaître sans cesse de nouveaux, ce qui explique leur caractère apparemment illimité.
De fait, chaque individu fait des choix économiques en fonction de sa situation personnelle. Ces choix montrent une priorisation des besoins, qui sont ainsi hiérarchisés en fonction des préférences des individus. Cependant, il est important de montrerqu’il n’existe pas de hiérarchie type. Le classement pyramidal de Maslow qui intègre des besoins non économiques n’est pas à étudier. Pour autant, il demeure nécessaire de rappeler la classification des besoins en besoins primaires (ou absolus) et besoins secondaires (relatifs).
Les biens qui permettent de satisfaire ces besoins peuvent être différenciés selon leur rareté (distinction biensrares/biens libres), leur nature (biens matériels/biens immatériels), leur usage (biens de consommation/biens de production), leur durée de vie (biens durables/non durables).
Les arbitrages de chaque individu se font aussi au regard des ressources disponibles (notamment, financières, technologiques et naturelles) qui sont présentes en quantité limitée et bornent par conséquent les possibilités desatisfaction des besoins. Dans un premier temps, la notion de contrainte budgétaire, qui limite la capacité des personnes à dépenser, peut être illustrée par des exemples simples comme celui des statistiques de départs en vacances des ménages français.
De manière complémentaire, aborder la rareté sous sa dimension géopolitique à l’échelle internationale permettrait d’approfondir l’étude de cettenotion qui occupe une place centrale en économie. L’exemple de la tension sur le marché des minerais est facile d’accès pour les élèves. Le cas du cuivre est actuellement assez illustratif. Mais les enjeux relatifs aux terres agricoles seraient également un excellent moyen d’illustrer les confrontations des besoins reliés à des problèmes humains fondamentaux (arbitrage entre alimentation etagro-carburants entre autres).
L’ensemble de cette problématique se doit d’être expliqué le plus pratiquement possible, en prenant soin de ne pas convoquer inutilement des références théoriques. Grâce à un dialogue avec les élèves, il est tout à fait possible de faire émerger des constats de situation réelle permettant d’illustrer les propos économiques.

La production.
Les formes de la répartition....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déséquilibre économique
  • Les déséquilibres économiques
  • Déséquilibres économiques et crises
  • Déséquilibre économiques et politiques conjoncturelles
  • Déséquilibre économique et crise
  • Régulations des déséquilibres macro économique
  • Les deséquilibres macro-economique
  • Les déséquilibres économiques dans les pays développés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !