Désherbage alternatif

Pages: 23 (5630 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Bineuse
La bineuse à dents, l’outil efficace entre les rangs
Utilisable sur :
maïs maïs maïs ïs tournesol tou es tourne l colza co co za féverole fév fév féverole éver verole betterave sucrière… bet erav suc re bettera e suc ièr … bette av ttera tte ave cri …sur toutes cultures su toutes cultu sur toutes cultures ur ou e out ltu ure semées en ligne avec un ec un c écartement suffisant tMatériel de désherbage adapté aux cultures semées en ligne, la bineuse permet un désherbage grâce aux dents travaillant sur l’inter rang de la culture. Différentes options de dents ou de guidages permettent d’augmenter les vitesses de désherbage et d’assurer le binage.

Principales caractéristiques des bineuses à dents
largeur de travail de 3,40 à 9,80 m (3 à 12 rangs) de 5 à 13 éléments bineursde 3 à 5 dents, rigides ou vibrantes, par élément bineur écartement entre éléments bineurs de 28 à 80 cm possibilités de relevage hydraulique élément par élément possibilité d'un système de guidage (manuel, automatique…) possibilité de fixer des disques bineurs sur le rang (doigts souples rotatifs) plusieurs possibilités de socs (plats, en cœur…) ou de lames (" Lelièvre "…) avec une largeur de 7 à25 cm besoin en traction estimé entre 12 et 15 ch/m débit de chantier de 1,5 ha/h (bineuse 4 rangs) à 4 ha/h (bineuse 6 rangs autoguidée)

Réglages de la bineuse
vitesse d'avancement : de 5 km/h au cours du 1er passage (stades jeunes de la culture) à 10 km/h (passages plus tardifs), possibilité d'avancer à 14 km/h avec des systèmes autoguidés profondeur de travail de 3 cm (socs plats) à 6 cmécartement entre l'extrémité des socs (55 cm pour un semis à 75 cm, 60 cm pour un semis à 80 cm) disques protège-plants abaissés ou relevés

Principe de Fonctionnement

Bineuse

A la différence d'outils travaillant sur toute la surface, la bineuse permet d'intervenir uniquement entre les rangs. Elle est constituée d'une poutre centrale sur laquelle sont montés des éléments bineurs indépendantset amovibles pour s'adapter aux différents écartements de semis. Chaque élément bineur est composé de dents qui peuvent être équipées avec différents types de socs. La profondeur de travail est réglable avec la roue de jauge et des disques permettent de protéger les jeunes plants contre les projections de terre (on peut les relever pour des passages plus tardifs, on obtient alors dans ce cas uneffet buttage du rang).Des systèmes de guidage automatique permettent d'augmenter le débit de chantier.

Exemples d’itinéraires techniques de désherbage incluant des méthodes alternatives
Levée 3 F 7-8 F

Un exemple de programme de désherbage sur maïs
JUILLET AOUT SEPT OCT

AVRIL

MAI

JUIN

Semis

Récolte Pulvérisation Herse étrille ou herbicide avec houe rotative réduction dedoses Binage
1à2 3à4 paires de paires de feuilles feuilles Levée

Un exemple de programme de désherbage sur tournesol :
JUILLET AOUT SEPT OCT

AVRIL

MAI

JUIN

Semis

Herse étrille ou houe rotative

Récolte Binage

TEMOIGNAGE
« Ayant de nombreuses cultures biologiques (soja, maïs, blé, féverole, avoine nue, luzerne, orge de printemps, tournesol…), j’utilise la herse étrille, labineuse et des disques bineurs du rang pour réaliser les désherbages. La herse étrille est utilisée systématiquement pour des passages à l’aveugle, lorsque les cultures sont jeunes. Je réalise environ 300 ha par an (3 passages en moyenne). Sur maïs, j’utilise la bineuse à 3-4 feuilles puis 7-8 feuilles après avoir passé la herse à l’aveugle. Je réalise également un buttage si le rang est trop sale.J’utilise peu les disques bineurs du rang Kress sur maïs car j’observe des problèmes de casse des tiges en allant vite. Par contre sur soja, avec un pied plus résistant, je réalise deux passages de Kress seuls avec de bons résultats en terme de désherbage et de débit de chantier. Je bine uniquement avec des lames Lelièvre qui permettent un travail rapide et superficiel (hors vivaces toutefois)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • désherbage
  • Les produits alternatifs
  • Le désherbage du blé
  • Le moteur alternatif
  • Mouvements alternatifs
  • Marketing alternatif
  • les produits alternatifs
  • Investissement alternatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !