Développement des suds

Pages: 8 (1755 mots) Publié le: 27 avril 2013
Les Stratégies de développement des pays du Sud dans la mondialisation de l’économie
I – La stratégie d’intégration à la mondialisation, voulue par les Etats du Sud pour stimuler leur croissance économique, s’impose comme la condition sine qua non de leur développement.
A) Les PED décident de s’insérer de plus en plus dans le commerce mondial
1) Aspects théoriques : La stratégie d’insertiondans le commerce mondial repose sur la théorie des avantages comparatifs (Ricardo) complétée par le « théorème HOS ». Chaque pays à intérêt à valoriser au maximum ses atouts, pour spécialiser ses productions et développer ses échanges. Les exportations apporteront alors les devises nécessaires pour les importations, et indirectement, des recettes fiscales pour l’Etats.
2) Deux types despécialisations sont possibles :
a) La valorisation des ressources naturelles : La première DIT n’est pas du tout contradictoire avec la mondialisation. Certains exportent des produits tropicaux (café et cacao de Côte d’Ivoire, coton des pays du Shael africain) et d’autres exportent matières premières minérales ou combustibles comme les pays exportateurs de pétrole, gros bénéficiaires de la décennie des chocspétroliers.
Cette stratégie d’insertion dans la 1ère DIT n’est pas exlusive de l’industrialisation : Certains PED peuvent exporter à la fois des produits bruts et des produits manufacturés, comme l'Inde ou le Brésil.
b) La valorisation des ressources humaines en jouant la carte de la compétitivité prix : main d’œuvre nombreuse, docile, peu coûteuse, qui fabrique des produits manufacturés àforte intensité de travail et faible technologie.
B) Les pays du Sud doivent recourir au capital du Nord.
Les pays du Sud adoptent une stratégie délibérée d’ouverture aux investissements étrangers, qui présentent beaucoup d’avantages : apport de capital, création d’emplois, recettes fiscales, devises. Selon la Banque Mondiale, une augmentation des IDE de 1% accroît la croissance annuelle du PIBde 0.4 points.
Les Etats d’accueil prennent des mesures pour attirer des IDE : zones franches (Maquiladoras mexicaines, ZES chinoises), facilités fiscales et administratives. Dans le cas de la sous-traitance manufacturière, la création de Joint Venture permet un transfert de savoir-faire. On a aussi le cas de la sous-traitance servicielle, avec l’exemple de l’Inde pour les logiciels, et lesservices informatiques à distance, les call centers.
Les autres formes d’apport de capitaux : du crédit bancaire à la globalisation financière.
a) Les IDE ont la vertu d’être moins risqués pour le pays d’accueil que l’emprunt bancaire. Pendant la décennie des chocs pétroliers, les PED se sont massivement endettés, et pas seulement les NPI importateurs de pétrole. Le recyclage des pétrodollars aété la première forme de la mondialisation financière. Mais cet endettement massif est sanctionné par la « crise de la dette » (1982).
b) Parallèlement se développent les marchés financiers, que la mondialisation fait émerger au Sud (Hong-Kong, Singapour, Séoul, Mexico, Sao Paulo). La croissance de leur capitalisation boursière attire l’épargne mondiale. Les taux de croissance soutenu des PEDattire les banques étrangères des PDEM qui deviennent un moteur important de cette croissance.
C) L’intégration commerciale et financière des PED à la mondialisation a fini par inverser les rapports de force financiers entre le nord et le sud.
Alors que les PED comptaient sur l’épargne des PDEM pour financer leur décollage économique, la donne a totalement changé depuis 2000. La forte augmentationdes prix des combustibles et matières gonfle les recettes des pays exportateurs, tandis que les NPI, comme la Chine, accumulent des excédents commerciaux records. Les PED détiennent 70% des réserves monétaires du monde en 2007.
Certains remboursent leurs dettes (Algérie, Argentine, Brésil, Indonésie) et s’émancipent de la tutelle du FMI. La chine est aujourd’hui le premier créancier du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les suds
  • Les suds
  • Les suds
  • Les suds
  • Des nord et des suds
  • Diversité des suds
  • La diversié des suds
  • Defintion suds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !