Développement durable usa

Pages: 10 (2341 mots) Publié le: 24 mars 2011
LES SOCIETES ET ECONOMIES D’AMERIQUE DU NORD AU DEFI DU DEVELOPPEMENT DURABLE

INTRODUCTION :
Le développement durable est l’une des idées les plus importantes au sortir du XXIè siècle. Idée vraisemblablement né à la Conférence des Nations unies sur l’environnement à Stockholm en 1972, ce développement (qui mérite l’étiquette de durable car il fournit un cadre de vie à l’homme afin qu’ilpuisse prospérer et vivre en harmonie avec la nature plutôt qu’à ses frais, et qu’il permet de transmettre un patrimoine préservé aux générations futures) tend à concurrencer le concept de développement. Ce développement durable touche de nombreux domaines : l’environnement, le transport, le tourisme, la ville… et combinent des préoccupations environnementales, économiques et sociales, voire politiqueset culturelles. Il fonctionne selon le triple bottom line, c’est-à-dire qu’il doit tenir compte à la fois de l’environnemental, de l’économique et du social (car un développement durable est un développement équitable).
Mais qu’est ce que le développement durable signifie pour les Etats-Unis ? Et pour le Canada ? Quelle importance a-t-il ? Et comment les sociétés et les économies d’Amérique duNord abordent-elles cette notion de développement durable ?
I-DES SOCIETES BIEN LOIN DU DEVELOPPEMENT DURABLE.
Les pays les plus développés tels que le Canada et les Etats-Unis ont une grande responsabilité dans la dégradation de l’environnement. En effet, le mode de vie de ces sociétés et la manière dont elles organisent leur économie est bien loin de correspondre à la notion de développementdurable.
A- Une politique agricole bien peu respectueuse de la nature.
L’agriculture américaine : L’agriculture américaine est un facteur clef de la mondialisation, car elle joue un grand rôle d’entrainement pour de nombreux secteurs d’activités (agro-alimentaire,…). Les Etats-Unis exportent une grande partie de leur production agricole que ce soit vers le Japon, vers l’Union européenne, versle Mexique, ou encore vers la Chine ou la Corée du Sud. L’agriculture américaine est donc une agriculture très moderne et très intensive ; on trouve sur le territoire nord-américain de l’élevage, des cultures céréalières très variées, la culture de fruits et légumes... Les moyens techniques (irrigation,…) permettent de cultiver toujours plus de terrain. On observe également la présence depesticides et d’engrais à très forte concentration dans l’agriculture américaine, les lacs et les rivières sont donc envahis par une végétation parasite (car l’eau contient une trop forte quantité de nitrate). Les pesticides ont également un effet dévastateur sur la faune, mais leur usage est absolument légal et donc difficilement contrôlable. Les OGM sont également très courants aux Etats-Unis car ilssont totalement légaux, et les consommateurs portent une attention assez banalisés à ces produits, au grand dam des pays d’Europe.
Ce que l’on peut donc dire de l’agriculture américaine c’est que « les fournisseurs de semences, d’engrais, de pesticides, d’aliments composés pour le bétail s’imposent aux agriculteur, cultivateurs ou éleveurs » (Goussot).
L’agriculture américaine est donc trèsdépendante des pesticides et des engrais en raison de sa très forte productivité, ce qui en fait une agriculture très polluante et pas vraiment centrée sur le développement durable
L’agriculture canadienne et l’environnement : Elle joue un rôle dominant dans l’économie du pays. Il s’agit d’élevage intensif (pour le lait) ou extensif (pour la viande), de cultures de fruits et légumes et de culturescéréalières qui entrainent une forte consommation d’engrais et de pesticides et une mécanisation très poussée. Sur le plan environnemental, le Canada est donc très touché par la pollution des cours d’eau mais aussi par la déforestation (dû à l’industrie chimique et papetière).
B- Une industrie et des sociétés trop gourmandes en énergie.
Energies : Les Etats-Unis et le Canada possèdent de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !