Etude des seniors

Pages: 30 (7324 mots) Publié le: 3 avril 2012
Licence Professionnelle
Assurance Banque Finance
Gestion de la clientèle des particuliers

Professeurs pilotes :
M.HALLA – Mme DECOUX Annick
Groupe C
Année: 2012
LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE
SECTEUR BANCAIRE

Remerciements

Je tiens à remercier mon professeur pilote M.HALLA Said directeur de la licence professionnelle Banque, Assurance, de m’avoir aiguillé tout au long de mon mémoire etd’avoir su me montrer le meilleur axe sous lequel je pouvais aborder mon sujet de mémoire.

SOMMAIRE

I. Introduction 4
II. La sauvegarde de l’environnement : une préoccupation pour les acteurs économiques et en particulier pour les banques. 5
1. L’environnement naturel : un constat inquiétant à différentes échelles. 5
2. Les entreprises prennent conscience des enjeux environnementaux. 9
3. Lesbanques, vers une approche éco-responsable. 10
III. Les banques : une démarche « éco-responsable » qui n’est pas désintéressée. 12
1. L’offre bancaire se met au « vert ». 12
a. Produits de placement socialement responsable : un nouveau marché pour les banques 12
b. Le choix de projet de financement peut contribuer à améliorer l’environnement 13
2. L’éco-conception de l’offre bancaire : unfacteur de compétitivité 15
a. Les nouveaux services : un moyen d’augmenter son Produit Net Bancaire (PNB) 15
b. L’affichage « vert » des banquiers : un atout dynamisant 17
IV. Conclusion 18
V. Bibliographie 19
VI. Annexes 21
1. Annexe 1 : Le développement durable dans la banque et l’assurance 21
2. Annexe 2 : Benchmark des produits et services financiers durables 23
3. Annexe 3 : Evolution desémissions de CO2 liées aux énergies fossiles 24

Introduction
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables,tant au niveau mondial que local. Ainsi des moyens sont mis en œuvre pour réduire au maximum les dégâts constatés à ce jour pour prévoir un avenir plus sain et ainsi veiller à préserver les ressources naturelles existantes. Le processus de développement durable se veut un processus de développement qui concilie l’écologique, l’économique ainsi que le social et établit un cercle vertueux entre cestrois pôles.
D’après Sir John Bond, président du Groupe HSBC, « La tâche qui nous attend est ardue, mais, à notre avis, le changement climatique représente le plus grand défi environnemental de ce siècle et il est essentiel que le monde agisse dès maintenant ». Partant de cette réflexion, on a constaté en 2009 que les ménages français ont produit 29.3 millions de tonnes de déchets, un chiffre encoretrop élevé. L’objectif face à ces chiffres est bien évidemment de réduire cette part de déchet produite. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cet objectif, y compris le secteur bancaire qui prend de plus en plus conscience qu’il y a là, un enjeu très important; en effet, il y a quelques années, l’investissement socialement responsable représentait une part modeste des encours desbanques contrairement à d’autres secteurs où la prise de conscience s’est faite plus rapidement.
Cependant, cette démarche de la part des banques n’est pas dénuée d’intérêts. En effet, un affichage « développement durable » est une valeur ajoutée, bénéfique pour l’image de marque des établissements financiers, mais aussi pour leur produit net bancaire (PNB) puisqu’elle met en place une nouvelle offrelabélisée éco-responsable.
Il serait ainsi intéressant de se demander dans quelle mesure les banques contribuent-elles véritablement à construire un monde durable.
Pour répondre à cette question, nous allons d’une part faire un état des lieux en matière de développement durable, dans différents secteurs économiques et plus particulièrement dans le secteur bancaire ; d’autre part, nous verrons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude de marché séniors
  • Etude sur le chocolat pour les seniors
  • Etude de marché des seniors dans le marché du tourisme
  • Synthese etude marketing : les seniors et la téléphonie mobile
  • Le seniors
  • Senior
  • Seniors
  • Les seniors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !