Développement durable

Pages: 11 (2534 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Le développement durable de Farid Baddache Ed° Eyrolles

 
Le concept de développement durable
1.       Les trois dimensions ou piliers du développement durable sont l’approche économique, la dimension sociale et enfin le plan environnemental.
Ces trois dimensions impliquent plusieurs choses.
Tout d’abord, la dimension économique implique une recherche pour chacune des actions lespratiques et les produits qui peuvent apporter un bon rapport qualité/prix.
Ensuite, la dimension sociale implique, elle, l’adoption de pratiques propices au développement de l’emploi. Ces pratiques doivent également être respectueuses de l’intégrité et de la culture des personnes qui travaillent sur ces biens de consommés.
Pour finir, la dimension environnementale implique de choisir des pratiques,des produits et des processus de production favorables au respect de la planète et de la santé.
Les finalités de ces trois dimensions du développement durable sont que les gens doivent repenser leur quotidien et attirer leur attention sur l’impact de leurs actes les plus anodins sur le monde qui les entoure ( vivre en harmonie avec notre environnement naturel, conserver un certain confort de vie etde bien-être, voire l’améliorer, payer un juste prix, transmettre aux générations futures un monde dans lequel elles pourront vivre, vivre de manière plus solidaire avec les autres habitant de la planète…).
 
 
2.       Le développement de notre civilisation s’est fondé sur l’exploitation extensive des ressources naturelles de la planète et sur l’utilisateur de populations humaines dominéesmilitairement, politiquement et économiquement.
Au fur et à mesure du temps, l’homme a développé de nombreuses techniques pour organiser la vie autour de lui, assurer ses besoins alimentaires, la protection des siens, le développement de rites et de coutumes.
Petit à petit, l’homme a commencé à se instrumentaliser la nature.
Mais il existe un paradoxe. En effet,  ce développement « non durable »a permis le développement des plus hautes qualités humaines. 
L’invention de la métallurgie a permis d’améliorer considérablement l’équipement agricole, et d’accroître la production. Cependant, l’intégration des métaux dans la vie quotidienne a  marqué l’avènement de la société « non durable ». En effet, les « stocks » de matières premières ne sont pas illimités sur la Terre.
Ainsi, l’évolutiondu monde a, petit à petit, engendré une utilisation croissante des ressources naturelles et l’emprise de l’homme sur la planète s’est accrue.
Le lien entre développement des techniques et croissance « non durable » est donc complexe mais présent. Il s’agit en fait d’un processus qui s’accroît avec le temps comme avec la Révolution Industrielle (puis apparition des catastrophes naturelles…).L’urbanisation a également créé de fortes perturbations quant au développement durable. Des problèmes sanitaires apparaissent également : eaux usées à traiter, air « respirable » à assurer, gérer tensions sociales urbaines. Les progrès technologiques assurent finalement une croissance «  non durable ».
 
 
3.       L’économie de marché est en partie responsable d’une croissance non durable. Eneffet, le capitalisme, donc la recherche du profit et de l’accumulation continue de capital, a bel et bien créé les ruptures technologiques et les innovations d’aujourd’hui.
Ainsi, de nos jours, les entreprises se détournent d’une gestion cohérente à long terme capable de prendre en compte les enjeux du développement durable et d’alimenter des performances financières par de meilleures performancessociales et environnementales. Ainsi, même si le capitalisme a joué un rôle moteur dans le développement de notre société, il est également en partie responsable de sa « non-durabilité ».  Durant des siècles, les économistes ont négligé l’environnement, le « bien-être » commun et l’épanouissement des individus de la planète dans leurs réflexions. En réalité, ils avaient des préoccupations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !