Développer un intranet académique grace a facebook

Pages: 19 (4745 mots) Publié le: 19 juin 2014

Qu’est ce qu’un réseau social ?
Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analysesociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical). Il existe des applications Internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de Réseautage social
Qui est Facebook ?A l’origine, Facebook était un site permettant de retrouver ses amis de l’université et de partager des photos avec eux. Aujourd’hui il s’agit d’un site permettant à quiconque de disposer gratuitement d’un petit espace sur internet, le principal but étant de retrouver ses amis sur internet, puis tisser des liens avec tous ses amis ainsi qu’avec ses connaissances. Les utilisateurs établissentdonc un réseau autour d’eux afin de rester en contact avec leurs amis et leurs connaissances. Vous pouvez créer votre profil, ajouter des photos, avoir des amis, poster des commentaires, ajouter à votre profil vos dernières musiques écoutées… les possibilités sont immenses ! Facebook permet aussi constituer des groupes par centres d'intérêts, partager aisément du contenu avec ses amis mais aussi derester en contact avec d'anciens amis ou tisser un réseau de relations pour le travail. Facebook diffère également par le statut privé des profils, vous pouvez rechercher un contact mais vous ne verrez son profil qu'en faisant parti d'un groupe en commun ou en étant amis. Facebook accentue donc l'interaction entre utilisateurs en affichant un flux des dernières actions et un rapport journalier.
Denombreuses raisons amènent le citoyen à rejoindre un réseau social : le désir d’être en contact avec d’autres, de se sentir appartenir à une société, de se tenir au courant des derniers potins. Même si la plateforme sert parfois à mettre en scène le réseau professionnel de son utilisateur, de manière générale, la consommation facebookienne reste relativement privée.
Qu’est ce qui explique lesuccès de facebook ?
 Avec le recul on peut penser qu’il y a un faisceau de facteurs qui expliquent le succès de Facebook. Le premier est la conjoncture liée à la maturation des usages et des technologies de l’internet. Les conditions sont donc réunies pour permettre un usage d’internet beaucoup plus intense qu’auparavant. Par ailleurs, à cette époque les principaux usages que l’on connaîtaujourd’hui (recherche d’information, consultation de l’actualité, consommation de contenus culturels, commerce électronique) sont bien enracinés. Facebook bénéficie donc d’un environnent favorable.
 
Le deuxième facteur est la stratégie de diffusion choisie par Marc Zuckerberg. C’est celle-ci qui a permis à Facebook de drainer les utilisateurs de MySpace. Avec les inscriptions, d’abord réservées auxétudiants de Harvard, puis à ceux des autres universités américaines, Facebook a bénéficié d’une base solide d’utilisateurs appartenant à l’élite blanche des États-Unis. l’appartenance à Facebook était perçue comme très valorisante par les jeunes américains aisés au milieu des années 2000, contrairement à l’utilisation de MySpace qui avait une image sulfureuse et populaire. Cet attrait explique larapide migration des centaines de milliers d’utilisateurs entre 2006 et 2008.
 
Le troisième facteur est la couverture médiatique croissante dont a bénéficié Facebook à partir de 2007, d’abord aux États-Unis puis en Europe et dans le monde. Il s’agit là d’un phénomène classique qui permet de rendre visible une innovation technologique au plus grand nombre et contribue ainsi à l’élargissement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A-t-on un exemple d'un pays qui s'est développé grâce à l'aide au développement ?
  • Développer une marque à l'international
  • 523498 Apprenez A Developper En C
  • Enfants à haut potentiel académique
  • Facebook a du mal
  • Facebook regles à respecter
  • Progrès médicaux grâce à la génétique
  • Denoncer une injustice grâce à l'ironie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !