Dai sijie
1) La Scène du violon (pp. 9-13) 16 mots
Ce passage raconte la première rencontre de Luo et son accompagnateur narrateur de l’histoire. Il se déroule à l’intérieur d’une maison qui va devenir celle de nos héros, elle se situe au sommet de la montagne du Phénix du Ciel. Tous les villageois ont envahi cette demeure, pour la simple est bonne raison que deux « garçons de la ville » Luo, dix-huit ans, et le narrateur dix-sept ans, s’y font inspecter leurs bagages. A ce moment-là, le chef du village, un communiste de cinquante ans, a examiné le violon et de toute évidence, il n’avait aucune idée à quoi cette caisse pouvait servir. Après un moment de profonde et scrupuleuse observation, il rendit son verdict en qualifiant cet instrument fort cher de jouet. Puis il l’a passé à la foule qui l’entourait pour qu’ils puissent à leur tour tenir entre leur main un « jouet de con » comme dit une femme de ce publique. Mais le chef réagi aussi tôt et le requalifia de « jouet bourgeois » cette fois-ci, en ajoutant qu’il fallait le brûler !
Cet ordre laissa les deux jeunes hommes perplexes, mais l’un moins que l’autre car Luo sut tout de suite protéger cette seule et unique sorte de distraction à cette hauteur.
… C’est à partir de ce moment que les deux jeunes hommes commencèrent à improviser une excuse qui pouvait leur permettre de garder leur seul ami de la ville, ce violon, en vie …
Luo informa alors le dirigeant de ce village qu’il s’agissait d’un instrument de musique, un terme que ce pauvre paysan n’a probablement encore jamais entendu et pour le convaincre, il prétendit que son compagnon était un bon musicien. Gêné, son compagnon s’y opposa avant de percevoir un discret coup d’œil de l’ainé des deux jeunes hommes. Alors Luo informa le grand mais inculte publique qu’on allait leur jouer une sonate de Mozart. Ce qui réveilla chez l’ensemble des habitants une méfiance inconcevable car toutes les œuvres de musiciens