Dali et le surréalisme

Pages: 8 (1907 mots) Publié le: 10 novembre 2010
Nul ne peut mettre en doute l’estime générale accordée à Dalí : demandez à l’homme de la rue de vous indiquer un artiste moderne, et vous pouvez être sûr qu’il citera son nom. Mais tout le monde ne le connaît pas de la même façon : apprécié comme « show man » et comme un des plus grands artistes de ce siècle, Dalí sera loué pour son habilité technique par ceux qui connaissent ses œuvres les pluspopulaires et apprécient son imagination luxuriante.
Biographie :
La jeunesse de Dalí : 1904-1915

Les parents de Salvador avaient perdu leur premier garçon également prénommé Salvador. L'amour surprotecteur dont ils gratifient leur deuxième enfant encourage le développement d'un tempérament instable et égoïste. Ses parents ne se sont jamais remis de la mort de leur premier fils, c'était ungénie confiait la mère à son fils. Le jeune Salvador est d'ailleurs profondément troublé en apercevant son nom sur la sépulture. "Toutes mes excentricités, toutes mes incohérences sont la constante tragique de ma vie [.] Je veux prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant", écrit-t-il.

Les études : 1921-1927

Alors qu’à Paris le dadaïsme est à son apogée, Dalí est admis àl’Institut San Fernando, l’École des beaux-arts de Madrid. Il y perfectionne sa connaissance de la sculpture, du dessin et de la peinture. C’est à cette époque qu’il rencontre le Réalisateur et scénariste Luis Buñuel, Mais l’instruction des beaux arts le déçoit. il se fait expulser pour avoir incité les étudiants à manifester contre l'incompétence d'un professeur. En 1926 il fait la connaissance du peintrePablo Picasso.
Le mouvement surréaliste : 1928-1932
À Paris, Dalí fait la connaissance de Breton, Eluard, Magritte et Ernst. Il rejoint officiellement le groupe surréaliste. Durant l’été 1929, le poète Paul Eluard et sa femme Elena (Gala) rendent visite au peintre dans sa maison de Cadaqués. C’est le coup de foudre entre Dalí et cette femme. Elle sera sa « muse surréaliste », l’inspiratrice desa vie et de son œuvre. En 1932, Dalí participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtient un succès triomphal. Cependant, à l'issue d'une réunion mémorable, il se fait exclure du mouvement par André Breton qui lui reproche ses actes contre-révolutionnaires (manifestation pro-fasciste et admiration pour Hitler).
1939-1945 : La guerre
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dalíet Gala s’installent aux Etats-Unis où ils resteront jusqu'en 1948. Ces années ont été très importantes pour lui. Le musée d’Art moderne de New York a donné à Dalí sa première exposition rétrospective en 1941
Extension de l’œuvre dalinienne : 1961-1970
Dalí est toujours plus prolifique : il écrit et illustre des livres, conçoit décors et costumes pour des opéras, tourne des films, sculpte,dessine, crée des bijoux et des meubles, mélange techniques artistiques, son génie n’a pas de limites dans l’art.
La fin d’un grand artiste : 1974-1989

En 1974, Dalí inaugure le Teatro-Museo Dalí à Figueras en Espagne. Après la mort de son épouse, Gala, en 1982, la santé de Dalí commence alors à décliner. À la suite de l’incendie de sa maison en 1984, il est brûlé et, dès lors, son état de santése détériore. Il se retire d’abord dans son château à Pùbol, puis dans ses appartements à Figueras. Il meurt le 23 janvier 1989 d’une défaillance cardiaque. Par testament, il lègue une grande partie de ses biens et de son œuvre au gouvernement espagnol.

Dali : Son œuvre
Dali le peintre :

" Ma peinture n'est autre que la photographie
en couleurs et à la main d'images super-finesextra-picturales de l'irrationalité concrète." Dit dali.
La peinture est la plus importante partie de l’œuvre de dali, et son imagination en est la source. Salvador Dalí a peint 1 640 tableaux entre 1918 et 1983 dont le premier serait « Portrait de Lucia » peint en 1918, les plus célèbres étant le portrait de paul eluard réalisé en 1929, "Persistance de la mémoire" (dit aussi "Les montres molles"),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dali dans le surréalisme
  • Exposé surréalisme/ dali
  • Le surréalisme
  • Dali
  • dali
  • Dali
  • dali
  • Dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !