Daniel fabre "faire sa jeunesse au village"

Pages: 10 (2284 mots) Publié le: 16 février 2012
Fiche de lecture : Daniel FABRE, « Faire sa jeunesse au village », in Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt, Histoire des jeunes en occident, Tome 2, Paris, Le Seuil, 1996, p. 51-83.
I. Présentation du contexte :
-Dans un premier temps, nous allons voir le contexte historique. Le texte « Faire sa jeunesse au village » a été rédigé pour être introduit dans le livre de Giovanni Levi et deJean-Claude Schmitt qui s’intitule « Histoire des jeunes en occident ». Ces auteurs ont créé deux tomes et celui qui comporte le texte dont il est question est le deuxième, dont sa date de publication est 1996. Cette année-là fut entre autre l’année de l’abolition du service militaire obligatoire, la question de la jeunesse était par ailleurs très présente. Les auteurs avaient comme ambition de soulignerla spécificité de la jeunesse et de proposer des problématiques nouvelles qui ne se veulent pas toujours pensées en termes de « classes d'âge » ou de « différences des sexes » pour tenter de mieux cerner une notion encore fuyante au fil des siècles.
-Egalement, dans un contexte biographique nous pouvons dire que Daniel FABRE, l’auteur de l’extrait « Faire sa jeunesse au village » est unanthropologue français né en 1947. Il a été assistant de sociologie avant de devenir maître en conférence à l’Université de Toulouse III. Il est depuis 1989, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a fondé le Centre d’Anthropologie des Sociétés Rurales avec l’archéologue Jean GUILAINE, le centre est devenue en 1991 Le Centre d’Anthropologie de Toulouse (qu’il a dirigéjusqu’en 1997). Il a également fondé Le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire sur l’Institution de la Culture (LAHIC), il en est le directeur. A partir de 1995 il devient co-responsable de l’enseignement EHESS à l’Ecole français de Rome jusqu’en 2000. En 2006 il devient co-fondateur de l’institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Citoyen.Voici quelques ouvrages et principaux livres de Daniel FABRE :
 1969 : Jean de l’ours, analyse d’un conte populaire.
 1973 : La tradition orale du conte occitan, les Pyrénées audoises.
 1975 : Communautés du Sud.
 1992 : Carnaval ou la fête à l’envers.
 1993 : Histoire de la France… etc.
-Enfin, pour situer le contextescientifique, nous pouvons préciser que l’écrit de Daniel FABRE est un texte empirique. Il décrit et analyse en effet les pratiques juvéniles de la fête dans un village languedocien durant les années 1960. De cette observation, FABRE se situe dans les courants de l’époque qui cherchaient à caractériser, à nommer la jeunesse dans les sociétés modernes et contemporaines.
I. Une synthèseanalytique du texte : ,
Daniel FABRE en rédigeant ce texte, voulait exprimer l’idée que la jeunesse détient les rites de la cohésion communautaire dans la fête locale, il voulait montrer également que les jeunes ont des places bien définies dans la fête et que leurs actions juvéniles et leurs expériences favorisent le passage à leur statut d’adulte et de citoyen. FABRE dit alors que « La jeunesse yapparaît comme détentrice des rites de la cohésion communautaire et comme l’actrice principale de la burlesque et violente dissolution ». Cette phrase signifie que les jeunes ont leur place dans la fête locale et qu’ils permettent d’entretenir et de favoriser les liens entre villageois. En ce sens l’auteur analyse le phénomène comme un contrat entre la jeunesse et l’état. FABRE parle de la fête pouranalyser la jeunesse car pour lui, la fête est le meilleur évènement pour observer cet âge social.
L’auteur fait plusieurs hypothèses, effectivement il pense donc que la fête est le meilleur moment pour observer la jeunesse, également il pense que les jeunes sont en charge de plusieurs fonctions dans la société et ont des rôles à tenir entre eux (relations filles/garçons, relations entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Daniel fabre, faire sa jeunesse au village
  • Daniel fabre habiter les monuments
  • Fiche de lecture de daniel fabre
  • Mon village
  • Daniel
  • Daniel
  • APS Fabre
  • La jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !