Dans laforet
INTRODUCTION
Première partie : approche théorique I. Genèses II. Les caractéristiques du graffiti
Deuxième partie : la fiche pédagogique
CONCLUSION
INTRODUCTION
Les œuvres d’arts font partie des ressources culturelles enrichissant notre patrimoine (enrichissent notre patrimoine) et se trouvent communément sous forme d’exposition dans les musées et galeries. Ces lieux tout comme la rue offrent aux passants et aux publics en général des graphismes souvent éphémères qui naissent puis disparaissent au fil du temps. De nos jours, le sujet sur les graffitis attire la convoitise des curieux qui du reste demeure partagée sur cette question.la société reste partagée sur le sujet des graffitis. Si Certains les considèrent ces inscriptions comme un acte de vandalisme et d’autres par contre y trouvent un exutoire et se délectent avec boulimie de ces œuvres d’art à part entière comme une œuvre picturale a part entière. L’étude de ce sujet encore et toujours l’actualité serait pertinente si on se focalisait sur un traitement binaire. Il s’agira dans la première partie de procéder à une approche théorique et dans la deuxième partie, il sera question d’élaborer une fiche pédagogique.
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE.
Dans l’étude de cette partie intitulée approche théorique, il s’agit de faire une analyse clinique de la notion de graffiti. En effet, l’on évoquera dans un premier temps la genèse du graffiti, c’est-à-dire l’origine et le contexte de production d’un graffiti, ensuite dans un second temps l’on montrera ses caractéristiques. 1. GENESE L’art urbain n’est pas un mouvement nouveau comme nous pourrions être amené à le croire, au contraire il remonte aux temps anciens. A Pompéi, de nombreuses illustrations sur pierre ont été retrouvées, ainsi qu’à l’Agora d’Athènes et dans la Vallée des rois en Egypte. En effet, ces inscriptions étaient présentes dans le monde entier et parfois prenaient une valeur historique significative,