Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?

Pages: 9 (2163 mots) Publié le: 3 mars 2011
DISSERTATION

Sujet : Dans quel but les hommes se donnent-ils des lois ?

Introduction :
Depuis l’antiquité, les philosophes ont débattu sur la question de savoir pourquoi les hommes se sont imposé des lois. La loi peut être désignée comme un ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, considérée ici comme l’Etat (un ensemble organisé des institutions politiques,juridiques et administratives, ensemble structurant la société et ce à l’intérieur d’une nation et d’un territoire donné). Une société sans lois est-elle libre ? L’Etat est-il, pour la liberté de l’individu, un obstacle ou une condition nécessaire ? Le problème est ici de savoir pourquoi les hommes ont instauré l’Etat. Cette réponse pourra nous faire prendre conscience de l’importance du rôle del’Etat ainsi que la nécessité d’instaurer des lois.
Nous nous demanderons donc si une société sans lois est pour autant une société libre, puis nous verrons si l’Etat nous empêche d’être libre ou si au contraire il est la condition de notre liberté.

Première partie :
De nombreux philosophes ont débattu sur la question de savoir si une société sans lois est libre ou pas. Nous montrerons enpremier temps que c’est la société qui retire la liberté naturelle de l’homme à l’état de nature, puis dans un second temps nous verrons au contraire la nécessité d’instaurer le droit.
Nous pouvons définir la société comme un groupe d’individus vivant sous des lois communes (société civile), ou comme un groupe d’individus vivant sous les lois de la nature. Pour Rousseau, l’homme n’est pas mauvais parnature. Cet auteur invente le concept d’état de nature, envisagé non pas de manière historique mais comme état de l’homme quand on retranche, de manière purement hypothétique, ce que la société lui a fourni et apporté. Selon Rousseau, ce sont les lois et l’association civile qui entravent la liberté naturelle de l’homme : l’homme vivant en société n’est pas son état originel, mais le résultat d’uneévolution au cours de laquelle il s’est dénaturé. Pour lui, l’homme est perfectible. A l’état de nature, il est solitaire et nomade, il acquiert des compétences, et est capable d’être indépendant. Il se sédentarise grâce aux progrès techniques et apprend à cultiver la terre. Il va ainsi vouloir s’approprier la terre qu’il cultive et invente le droit (ici, le droit de propriété). Le droit peutêtre défini comme une règle idéale et légitime instaurant un arbitrage entre les hommes. Ceux qui n’ont pas de terre doivent travailler pour ceux qui en ont, ce qui crée des sentiments hostiles. Ainsi, une association d’hommes engendre conflits, ce qui entrave la liberté de l’homme. De plus, pour ce philosophe, l’homme à l’état de nature possède deux sentiments : la pitié, qui repose sur l’empathie(qui est la capacité à ressentir les sentiments des autres), et l’amour de soi (c'est-à-dire le respect de soi et le désir de survie). A cause de l’association civile, ces sentiments vont se transformer : l’amour de soi devient l’amour propre (l’égoïsme) et la pitié est refoulée. En conclusion, pour Rousseau, le Mal est un problème culturel, qui n’existe pas à l’état de nature. C’est la vie ensociété qui est la cause des problèmes de l’homme. Cependant, cette théorie est contestée : pour des philosophes comme Hobbes ou Kant, l’homme doit instaurer des lois pour vivre en harmonie et être libre.
Pour être libre, l’homme n’a pas d’autre choix que de se donner des lois (ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine et régissant les rapports des hommes au sein d’unesociété). D’après Hobbes, « La société permet à l’homme d’échapper à l’état de guerre : elle signifie liberté réelle » (Le Citoyen). Pour lui, l’état de nature est un état violent à cause de l’égalité : puisque tous les hommes sont égaux, ils ont tous la même aptitude à atteindre leurs fins et à s’approprier les biens d’autrui (comme il nous l’explique dans le Léviathan). Ainsi, il faut créer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quel but les hommes se donnent ils des lois
  • Dissertation sur le but des lois
  • Les hommes peuvent vivre sans lois
  • Le but de la culture est de rendre les hommes heureux ?
  • Le But
  • LE BUT
  • Le but
  • D but

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !