dans quelle mesure la poesie permet le dépassement d'une epreuve

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 24 mars 2014
Critique de métaphysique des tubes



Métaphysique des tubes est un roman autobiographique de la romancière belge Amélie Nothomb, portant sur les trois premièresannées de sa vie : elle y raconte son quotidien de bébé, et de petite fille, elle est considérée par son médecin et sa famille comme un « légume »
C’est un récit écrit au début à la 3eme personne etensuite à la première personne du singulier avec un point de vue interne, du narrateur Amélie Nothomb.
Les phrases y sont courtes et finement ourlées. Le ton est parfois un peu précieux mais laqualité de la langue est très bonne.
C’est un livre que j’ai apprécié car L’auteur nous parle, du Japon, d’une façon sublime car en effet, Amélie idolâtre son pays et refuse catégoriquement de lequitter. On y découvre un monde assez « extraordinaire » avec des yeux d’enfants tout de même très mature effectivement Amélie Nothomb décrit parfaitement le décor il suffit de lire la description dupetit lac vert pour le comprendre et surtout imaginer.
Plusieurs thèmes ressortent de cette lecture (malgré sa brièveté) comme les relations de l'enfant avec son entourage, l'arrivée dansun nouveau pays (et dans ce cas-ci sa naissance dans un pays étranger), la différence chez certains enfants, effectivement Amélie Nothomb semble plus mature et ne comprend pas vraiment les enfants deson âge , elle ne se passionne pas pour les même chose ; préfère lire des livres….et contrairement à la plupart des Japonais, elle déteste les carpes symbole des garçons.
Mais c'est surtout lesthèmes de la mort, en effet, tout le long du récit l’auteur apprend que toute chose à une fin et dans ce cas-ci la vie. Amélie Nothomb a effectivement faillit mourir deux fois.
De la peur, et leparallélisme entre la divinité et la réalité, Amélie tout d’abord se prenait pour Dieu, et croyait que les Japonais l’a prenait pour une divinité.
J’ai apprécié ………, sa ……… qui prenait soin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?
  • Dissertation: dans quelle mesure la poesie permet-elle le depassement d’une epreuve ?
  • Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d’une épreuve ?
  • Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement des épreuves
  • La poésie permet t-elle le dépassement d'une épreuve
  • La poésie permet le dépassement d’une épreuve
  • La poésie permet le dépassement d'une épreuve
  • Comment la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !