Dans quelle mesure le développement accompagne-t-il la croissance économique ?

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 24 septembre 2012
TES3

LBP, année scolaire 2010/2011.

0-Chap. 0Plan détaillé de la Dissertation (version alternative) Sujet : DANS QUELLE MESURE LE DEVELOPPEMENT ACCOMPAGNE-T-IL LA CROISSANCE ECONOMIQUE ? I- Le développement est, en principe, favorisé par la croissance économique…
[ou le développement, conséquence de la croissance économique]

1. La croissance économique, condition nécessaire dudéveloppement : Ce qui est vérifié par plusieurs données…
Dans les pays les moins avancés (PMA), où le PIB par habitant est faible (1274$ en moyenne contre 27169$ pour les pays de l’OCDE à revenu élevé, en 2001) et la croissance faible, voire négative depuis 1985 (cas de nombreux pays africains), l’indicateur de développement humain (IDH) est faible : 0,448 contre 0,929 pour les pays à revenu élevé. Parmiles pays en développement, c’est en Asie de l’Est et du Pacifique, où la croissance du PIB par habitant est très rapide, que l’IDH est le plus élevé : 0,722 contre 0,448 pour les PMA (doc.1). Une étude du Fonds Monétaire International (FMI) confirme ce constat. Pour les pays à revenu par tête faible ou moyen, c’est dans ceux qui ont connu la plus forte croissance que la pauvreté a reculé (Chine,Inde), alors qu’elle stagnait ou augmentait dans ceux qui ont connu une croissance faible ou négative (Afrique subsaharienne) (doc.2).

… et peut s’expliquer par deux grands mécanismes :
D’une part, la hausse des salaires et les créations d’emplois, liées à la nécessité de produire plus, entraînent une augmentation du niveau de vie. La consommation de produits alimentaires augmente permettantune réduction de la faim et de la malnutrition. La part des consommations alimentaires dans le budget des ménages diminue au profit de la consommation de biens durables et de services (lois d’Engel). Ainsi, au Mexique où le PNB par habitant est 13 fois plus élevé qu’en Ethiopie et où la croissance est plus forte, le nombre d’automobiles pour 1000 habitants est 97 fois plus élevé et celui detéléviseurs près de 5 fois plus (doc. 3). La hausse du niveau de vie permet aux parents de se passer du revenu du travail de leurs enfants et de les envoyer à l’école. D’autre part, l’augmentation des profits, autorisée par la hausse du PIB, permet une hausse des investissements, donc une hausse de la demande, donc des créations d’emplois qui favorisent une hausse du niveau de vie. En outre, cesinvestissements peuvent permettre une hausse de la productivité et la compétitivité, donc des exportations, ce qui favorise un cercle vertueux de croissance économique.

2. Les fruits de la croissance économique doivent être orientés vers la satisfaction des besoins essentiels : La croissance économique permet des dépenses d’éducation et de santé et la mise en place d’un système de protection sociale : lahausse des salaires et des profits et la baisse du chômage entraînent une hausse des rentrées
fiscales. L’Etat peut alors augmenter les dépenses publiques, en particulier les dépenses d’éducation. Or, il y a là beaucoup de progrès à réaliser. Dans les PMA, le taux d’alphabétisation n’est que de 53,3% en 2001 contre 87,1% en Asie de l’Est et de 100% dans les pays développés (doc.1). Grâce à cetinvestissement en capital humain, l’Asie de l’Est, la Chine en particulier, a largement attiré des capitaux étrangers qui cherchent une main d’œuvre éduquée et peu chère. De même, l’Inde est devenue un gros exportateur de services informatiques. Les créations d’emplois qui en résultent ne sont plus seulement des emplois peu qualifiés, d’où une hausse des qualifications et des revenus, donc du niveaude développement. La hausse des dépenses de santé permet d’augmenter l’espérance de vie et d’avoir une main d’œuvre plus productive. Débarrassée des soucis majeurs de l’angoisse de la misère, la population peut alors se risquer à innover (doc.4). En outre, la mise en place d’un système de retraite permet une réduction du taux de fécondité, car dans les pays qui en sont dépourvus, les enfants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure le développement accompagne-t-il la croissance économique?
  • Dans quelles mesures le développement accompagne-t-il la croissance économique?
  • Dans quelle mesure la croissance economique accompagne-t-elle le developpement ?
  • Dans quelle mesure le développement accompagne t'il la croissance économique ?
  • Dans quelle mesure le développement accompagne t-il la croissance ?
  • Dans quelle mesure la croissance économique favorise-t-elle le développement durable ?
  • Dans quelle mesure la croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ?
  • dissertation dans quelle mesure concilier la croissance économique et le développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !