Dans quelle mesure peut-on parler d’une culture jeune ?
Dans quelle mesure peut-on parler d’une culture jeune ?
Introduction
Depuis toujours, des cultures différentes se rencontrent et cohabitent dans le monde entier, mais également au sein d’un même pays. Dans notre société actuelle, les jeunes ontils une culture spécifique, c’est-à-dire des normes, des valeurs, pratiques sociales et culturelles acquises et partagées, qui leurs sont propres ?
Nous pouvons tout d’abord distinguer une culture jeune mais nous verrons pas la suite qu’il existe des limites à cette définition et qu’il serait plus juste de parler « des cultures jeunes ».
I. Il existe une culture jeune
A. Les jeunes ont de nombreux points communs depuis longtemps :
-Ils écoutent beaucoup la musique, sortent avec leurs amis qui occupent une grande place dans leur vie, pratiquent diverses activités ensemble, notamment le sport.
-Ils disposent de peu de moyens financiers
B. Les jeunes se regroupent entre eux, autour de points communs, car ils vivent une période plutôt instable :
- Ils passent de l’enfance à l’âge adulte donc doivent faire par eux-même des choix ; ils n’ont pas de statut défini.
-Ils cherchent à se repérer dans un monde où ils doivent faire face à de nombreuses alternatives parfois contradictoires. Ils cherchent leurs propres normes.
II. Mais la culture jeune n’est pas uniforme
A. Les jeunes peuvent être, malgré leurs points communs, différents :
- En fonction de leur origine sociale, ils n’ont pas tous les même goûts, les même points de vue. Par exemple, ils aiment et écoutent de la musique, en général, mais pas nécessairement les même styles.
- Ils ne pratiquent pas les même activité selon leur statut : étudiants ou non, selon la tranche d’âge, le sexe etc. B. La culture jeune ne peut pas être considérée comme une culture à part entière car les jeunes ont des points communs