Dans quelle mesure peut-on parler d’une culture jeune ?

420 mots 2 pages
Plan de dissertation

Dans quelle mesure peut-on parler d’une culture jeune ?

Introduction

Depuis toujours, des cultures différentes se rencontrent et cohabitent dans le monde entier, mais également au sein d’un même pays. Dans notre société actuelle, les jeunes ontils une culture spécifique, c’est-à-dire des normes, des valeurs, pratiques sociales et culturelles acquises et partagées, qui leurs sont propres ?
Nous pouvons tout d’abord distinguer une culture jeune mais nous verrons pas la suite qu’il existe des limites à cette définition et qu’il serait plus juste de parler « des cultures jeunes ».

I. Il existe une culture jeune

A. Les jeunes ont de nombreux points communs depuis longtemps :
-Ils écoutent beaucoup la musique, sortent avec leurs amis qui occupent une grande place dans leur vie, pratiquent diverses activités ensemble, notamment le sport.
-Ils disposent de peu de moyens financiers

B. Les jeunes se regroupent entre eux, autour de points communs, car ils vivent une période plutôt instable :
- Ils passent de l’enfance à l’âge adulte donc doivent faire par eux-même des choix ; ils n’ont pas de statut défini.
-Ils cherchent à se repérer dans un monde où ils doivent faire face à de nombreuses alternatives parfois contradictoires. Ils cherchent leurs propres normes.

II. Mais la culture jeune n’est pas uniforme

A. Les jeunes peuvent être, malgré leurs points communs, différents :
- En fonction de leur origine sociale, ils n’ont pas tous les même goûts, les même points de vue. Par exemple, ils aiment et écoutent de la musique, en général, mais pas nécessairement les même styles.
- Ils ne pratiquent pas les même activité selon leur statut : étudiants ou non, selon la tranche d’âge, le sexe etc. B. La culture jeune ne peut pas être considérée comme une culture à part entière car les jeunes ont des points communs

en relation

  • A bone of contention traduction
    1009 mots | 5 pages
  • Histoire d'un pseudo
    691 mots | 3 pages
  • Arnaudperret
    317 mots | 2 pages
  • Dossier sur les roms
    763 mots | 4 pages
  • Flowerbox
    567 mots | 3 pages
  • Débat sur la réforme de la dépendance des personnes âgées
    5847 mots | 24 pages
  • Grande Conference sur la hausse des frais de scolarité
    292 mots | 2 pages
  • Management interculturel
    491 mots | 2 pages
  • cours ses
    1171 mots | 5 pages
  • Analyse de marché France Télécom Orange
    4684 mots | 19 pages
  • Histoire éco
    898 mots | 4 pages
  • Micromegas
    870 mots | 4 pages
  • Les Indiens et les Indiens
    919 mots | 4 pages
  • Le fait divers
    391 mots | 2 pages
  • Culture jeune : définition
    548 mots | 3 pages