Dans l’europe d’aujourd’hui, où et pourquoi les frontières peuvent-elles être remises en question ?

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 22 mars 2011
phie politique de l’Europe
Problématique : Dans l’Europe d’aujourd’hui, où et pourquoi les frontières peuvent-elles être remises en question ?

I- A l'intérieur des vieux États-nations, l'unité politique peut être fragile

A) Des Etats Nations pas tout à fait unifiés : des mouvements régionalistes et revendications nationalistes

⇨ Etats nations anciens se sont créés très tôt autour degouvernements très centralisés ce qui n’est pas forcément synonyme de nation unifiée : il existe de nombreux régionalismes => la France et l’Espagne sont particulièrement concernées par les forces identitaires, qu’elles soient le fait de minorités nationales (Bretons, Alsaciens) aux revendications culturelles autour des langues ou de mouvements nationalistes (Corses, Basques) qui peuvent avoirune action plus violente (parti Basque = Batasuna et branche armée ETA) et avoir recours au terrorisme pour des demandes plus radicales d’autonomie voire de sécession. En Corse par exemple les attentats prennent souvent comme cible les lieux du pouvoir représentant le pouvoir de la capitale (gendarmerie, poste… ou encore assassinat du préfet Erignac en 1998).
⇨ Des nations unies malgré ellesLe Royaume Uni est un vieil Etat mais composé de quatre nations qui ne sont pas toujours unanimes face au pourvoir anglais qui les a uni de gré ou de force depuis le moyen âge. En Ulster (Irlande du Nord) les catholiques irlandais et les protestants anglais s’opposent toujours.
Certains Etats sont des créations artificielles nées après des conflits pour tempérer les appétits territoriaux desgrandes puissances: c'est le cas de la Belgique, crée en 1830. Mais la nation belge n’est qu’une construction illusoire et la Belgique est aujourd'hui menacée d'éclatement. Les nationalistes Flamands réclament la sécession d’avec les Wallons, à cause des difficultés économiques que rencontrent ces derniers alors que la Belgique flamande profite de son ouverture sur la Mer du nord et du dynamismedu trafic maritime en Mer du Nord. Ici ce ne sont pas des principes culturels qui sont mis en avant. C’est aussi le cas de l’activisme des provinces du Nord de l'Italie qui veulent leur indépendance par rapport au Mezzogiorno à qui elles reprochent leurs difficultés économique et aussi le poids des mafias ainsi que de la corruption.

B) Des réponses plus ou moins efficaces: autonomiesrégionales et fédéralisme contre Etat centralisé

⇨ Une centralisation qui accepte les particularismes : La France est un exemple de pays ou la centralisation est encore d’actualité mais les particularismes sont respectés dans le cadre républicain. Ainsi, l'usage et l'enseignement des langues régionales est maintenu, les panneaux indicateurs sont bilingues par exemple dans les régions concernées.
⇨l’autonomie
En Espagne, la réponse aux forces identitaires s’est faite dans le sens d'une autonomie donnée aux provinces : la Catalogne peut ainsi grader sa langue. Cependant, il y a risque pour l'unité nationale car la réponse de l’autonomie n'est pas unanime, et elle ne satisfait pas par exemple les nationalistes basques.
⇨ Le fédéralisme qui permet une autonomie des territoires danscertains domaines tout en reconnaissant une autorité commune (« fédérale ») peut être une solution, en Espagne, en Allemagne, en Suisse… mais en Belgique, c’est un échec et comme on l’a vu, le pays est menacé d’éclatement.

Si l’Europe politique de l’ouest apparaît stable à l’échelle européenne, elle cache de nombreuses forces identitaires qui peuvent parfois s’exprimer violemment.

II- DesEtats Récents cherchent à stabiliser leurs frontières

Le choc de la fin de la guerre froide

⇨ La carte politique de l’Europe s’est profondément modifiée avec la fin du bloc communiste. Outre le rattachement de la RFA et de la RDA en un seul Etat Allemand, l’Europe médiane a connu de profondes transformations. Ainsi, l’URSS éclate en 15 Etats et la Tchécoslovaquie donne naissance en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les frontières sont elles faites pour etre dépassées
  • Les frontières nationales sont-elles toujours une réalité dans le monde d'aujourd'hui
  • Les frontières nationales sont elles encore une réalité dans le monde d'aujourd'hui ?
  • Toutes nos connaissances peuvent elles être acquises par nos sens ?
  • Les sociétés peuvent-elles et doivent-elles être organisées sur le même modèle ?
  • Pourquoi les conséquences de la mondialisation peuvent-elles être perçues comme positives pour certains alors qu’elles sont...
  • Frontières d'aujourd'hui
  • Les frontières de l'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !