Daphné et syrinx - ovide

Pages: 11 (2602 mots) Publié le: 22 février 2010
Etude de l’écriture du mythe par Ovide dans les Métamorphoses :
Daphné et Syrinx.

Les Métamorphoses est une sorte de gigantesque catalogue de ce qu’on appelle couramment « mythologie gréco-latine » écrit par Ovide à l’aube du premier millénaire. Cette œuvre est composée de quinze livres d’environ sept cent vers chacun, et retrace l’histoire du monde, depuis le chaos originel jusqu’àl’apothéose de César, notamment à travers le récit des métamorphoses des hommes et des dieux.
Mais les Métamorphoses n’est pas un froid inventaire de ces transformations : Ovide est un poète, surtout connu au moment de l’écriture des Métamorphoses pour ses œuvres érotiques, qui déploie ici ses talents littéraires de façon assez subversive.
A travers les exemples de Daphné et Syrinx, nous verronsen quoi l’écriture du mythe se fait chez Ovide grâce à l’art de la variation.
En effet, ces deux récits présentent des caractères similaires, tels que le motif de la chasse amoureuse, la thématique de l’eau, et bien sûr la métamorphose ; nous nous y intéresserons tour à tour en vue d’examiner leur évolution et leur contribution dans l’écriture du mythe.

Rappelons d’abord succinctement leshistoires de Daphné et de Syrinx, et dans quel contexte elles interviennent.
Après avoir vaincu le serpent Python, Apollon se moque de Cupidon et lui dénie le droit de se servir des mêmes armes que lui. Cupidon, pour se venger, décoche deux flèches : la première, d’or, frappe Apollon et le rend amoureux de la nymphe Daphné. Cette dernière, d’une grande beauté quoique refusant le mariage etfille du dieu fleuve Pénée, est touchée par la seconde flèche, de plomb, qui lui inspire le dégoût de l’amour. Il s’agit de la première passion d’Apollon, et elle le pousse à poursuivre la nymphe, dédiée à Diane. Au terme de cette course poursuite à travers bois, Daphné, essoufflée et désespérée, arrive au bord de son fleuve de père et le supplie de la métamorphoser pour échapper au dieu. Elle estexaucée et devient un laurier. Apollon, dépité, se console en faisant du laurier son arbre sacré.
Intervient ensuite le récit de Io qui, comme Daphné, avait pour père un dieu fleuve, Inachus, et subit aussi une métamorphose à cause de l’amour d’un dieu : Jupiter la change en génisse, pour échapper au courroux de sa femme Junon. Io métamorphosée en génisse est confiée à Argus, dont on nous ditqu’il « avait la tête entourée de cent yeux » pour la surveiller ; mais Jupiter, pris de pitié pour celle qu’il a déshonorée et changée en génisse de surcroît, supplie Mercure de tuer Argus pour délivrer Io.
Le dieu messager essaie donc d’endormir le berger aux cent yeux en lui racontant l’histoire de Syrinx, cette nymphe qui s’était vouée et ressemblait à la déesse Diane, fille du dieu fleuveLadon, et qui a suscité le désir de Pan. La nymphe le fuit, et acculée au bord du Ladon, demanda à ses sœurs de la métamorphoser. Changée en roseaux, elle échappe au dieu rustique, qui se rend compte que l’air passant dans les roseaux produit un joli son. De là vient l’invention de cette sorte de flûte à plusieurs tuyaux de longueurs inégales et qui porte le nom de la nymphe en son souvenir.Mais Mercure n’a pas le temps de raconter son histoire jusqu’au bout (c’est Ovide qui le fait, sous une forme de quasi prétérition : « Mercure avait encore à rapporter le discours de Pan, à dire comment… », « Le dieu du Cyllène allait raconter cette histoire… », « Aussitôt il se tait… »), Argus s’est endormi. Une fois assuré du sommeil des cent yeux (grâce à sa baguette magique), Mercure décapiteArgus (dont les yeux orneront désormais la queue du paon, animal fétiche de Junon), ce qui permet finalement, après un périple jusqu’en Egypte, de délivrer Io de ses souffrances et de sa forme de génisse.

Nous pouvons voir quand dans ces deux récits, il y a une forte présence du thème de la chasse. En effet, les deux nymphes sont dédiées à Diane, et vivent dans la forêt. Elles se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syrine
  • Daphné
  • Syrine
  • Ovide
  • Ovide
  • Ovide
  • Ovide
  • Ovide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !