Darwin, l'origine des especes

Pages: 9 (2024 mots) Publié le: 5 octobre 2013
Fiche de lecture :
L’origine des espèces




Charles DARWIN est un naturaliste anglais qui est respecté est admiré de toute la communauté scientifique. En effet, son œuvre mondialement connue L’Origine des espèces renouvela la vision du monde mettant en opposition bien sûr l’hypothèse théologique. D’ailleurs, aux Etats-Unis certaines écoles n’enseigne pas le darwinisme mais la création del’homme par Dieu.
Au cours d’un voyage autour du monde d’une durée de 5 ans (du 27 décembre 1831 au 2 octobre 1836), Darwin, à bord du Beagle, navire commandé par le capitaine Robert Fitz-Roy, accumule une masse considérable d’observations de terrain sur des sujets aussi variés que la géologie, la botanique, la zoologie et la biogéographie. De retour en Angleterre, ses observations, associéesaux informations reçues de nombreux correspondants, lui servent à l’élaboration de sa théorie sur l’évolution des espèces.

Dans cette œuvre mondialement connu, Darwin s’interroge sur l’évolution des espèces animales. Il ne parlera jamais de l’être humain. Par contre il se posera la question sur les facteurs ayant comme résultantes la modification de l’espèce.
A l’époque de Charles DARWIN,l’hérédité n’était qu’en fait le simple fait de transmission de bien mais il mettra une valeur biologique à ce mot en disant que a priori l’hérédité génique est possible. Mais sa plus grande hypothèse et celle de la lutte pour survivre : la sélection naturelle cette lutte continuelle pour l’existence, agissant sur un grand nombre de générations, peut aboutir à la production de nouvelles formesvivantes et à de nouvelles espèces.




Dans un premier temps nous allons nous attarder sur la variation des espèces à l’état domestique et naturel. Au cour du chapitre sur la variabilité des espèces à l’état domestique, l’auteur nous dit que l’Homme en est responsable. En effet au fur et à mesure que les années passent, les caractères non utilisés voir plus du tout interpellés risque de variervoir même de disparaître. Prenons l’exemple du canard. Darwin compare le canard sauvage à celui domestique. « Chez les animaux son influence est plus considérable encore : ainsi, proportionnellement au reste du squelette, les os de l’aile pèsent moins et les os de la cuisse pèsent plus chez le canard sauvage. Or, on peut incontestablement attribuer ce changement à ce que le canard domestique volemoins et marche plus que le canard sauvage. » Il y a aussi un autre exemple très concret, les vaches à l’état sauvage et domestiques. En effet, à l’état sauvage, les vaches ont des mamelles moins proéminentes que celles des fermes. A force de tirer dessus pour les traire, les siècles passants, les mamelles prennent une forme plus allongée. Cela montre donc bien que si l’on utilise un caractèreprécis durant des siècles répétitif, les changements physique s’effectuant se transmet aux futures générations. De plus l’impact de l’homme est donc vérifié. Une recherche récente nous dit aussi que dans quelques siècles, l’Homme n’aura plus de petit orteil. En effet, il n’est pas indispensable pour notre équilibre et nous ne l’utilisons plus du tout. C’est comme les dents de sagesse ou encorel’appendicite, nous pouvons faire l’hypothèse que c’est caractères « inutiles » disparaîtront.
Darwin nous explique aussi que certaines espèces ont des caractères en corrélations. En effet « les chiens dépourvus de poils ont la dentition imparfaite ; les animaux à poil long et rude sont prédisposés à avoir des cornes longues ou nombreuses. ». Il existe de nombreux exemples remarquables. Donc si lesconditions domestiques changent certains caractères étant en corrélations peuvent aussi changer.
Bien sûr ces changements ne se font pas du jour au lendemain mais en des siècles et des siècles. L’homme, depuis l’apparition de l’élevage et du dressage a commencé à faire évoluer les espèces pures vers des espèces ayant de nouveaux caractères. Mais ces caractères ne seront transmis que ci cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'origine des espèces
  • De l'origine des espèces
  • darwin de l origine des especes
  • Darwin
  • Darwin
  • Espéces d éspeces
  • Darwin
  • darwin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !