Darwin

Pages: 15 (3603 mots) Publié le: 17 mars 2011
Page de présentation


I/Darwin, sa théorie d’hier à aujourd’hui
A)Biographie
B)Selection naturelle
C)Deux expérience

II /Darwin, Lamarck, crétionnisme, Intelligent Dessign, un débat sans fin.
A)
B)

Problématique : En quoi Darwin et sa théorie révolutionnat – il le monde scientifique et comment est t’elle remise en cause de nos jours ?

I/
Biographie de Charles Darwin

C'esten Angleterre, à Scherewsbury que Charles Darwin est né le 12 février 1809. Un père médecin, Robert Darwin, et un grand-père naturaliste, Erasmus Darwin
Enfant, il collectionne les minéraux et les coquillages mais ne montre pas de grand intérêt pour les études. En 1818 il quitte l'externat de Shrewsbury pour la grande école du Dr Butler ou il va rester sept années. Il semble, (de son propreaveu), plus intéressé par la chasse aux oiseaux et ses collections que par l'enseignement proposé.
Son père voulant faire de lui un médecin, Charles commence donc (en 1825) des études de médecine à l'université d'Edimbourg. Les cours l'ennuient et, au bout de deux ans, il arrête ses études. En 1827, il change de voie et commence à étudier la théologie à Cambridge (toujours sur les conseils de sonpère) pour devenir pasteur. Peu intéressé par les cours il continue de chasser et se passionne pour sa collection de coléoptères. Il suit avec intérêt les conférences sur la botanique de John Stevens Henslow (botaniste et un géologue britannique) avec qui il se lie d'amitié puis les conférences de géologie de Adam Sedgwick. Leurs discussions sont nombreuses sur différents sujets ; les deux savants lepersuadent alors d'étudier la géologie.
En 1831, c’est Henslow qui a l’idée d’adresser une lettre de recommandation au capitaine du Beagle, un navire de recherche destiné à améliorer les relevés des côtes de Patagonie. Suite a cette lettre, lorsque le Beagle lève l’ancre en décembre 1831, il compte à son bord un jeune naturaliste fraîchement diplômé : Charles Darwin.
VOYAGE ?
Suite a sonvoyage, il a en 1838, formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de sélection naturelle. Théorie plus ou moins apprécier par les gens de son époque comme par certains savants ou par l’Eglise.
Il décédera le 19 avril 1882 à l’age de 73 ans, en laissant de lui sa théorieet de nombreux spécimens conservés dans de l’alcool toujours utiliser par les savant de nos jours.

1 Biographie de Charles Darwin :

Naturaliste anglais, né dans une famille de médecins. Après avoir abandonné ses études de médecine, Charles Darwin entre à Cambridge dans le but d'obtenir une charge de prêtre anglican. Mais il entreprend, en 1831, un long voyage de cinq ans autour du monde, enAmérique du Sud et dans les îles du Pacifique, comme naturaliste sur le navire de recherche Beagle. Durant cette période, il recueille une énorme quantité d'observations biologiques et géologiques. Les phénomènes naturels qu'il constate (distribution des fossiles) le persuadent qu'ils ne peuvent être expliqués par la seule création et que les espèces animales et végétales ne sont pas immuables.Installé à Londres, Charles Darwin publie le récit de son périple, "Voyage d'un naturaliste autour du monde" (1839), et commence à exploiter la masse de données qu'il en a ramenées. En 1843, il s'établit définitivement à Downe, dans le calme de la campagne londonienne, pour poursuivre ses recherches. Il s'intéresse à Malthus et aux pratiques de la sélection par les éleveurs.

Par analogie avecla sélection artificielle, il découvre le mécanisme de la sélection naturelle. Les individus d'une espèce les mieux adaptés à leur environnement subsistent, se reproduisent, les autres disparaissent. Seules les variations utiles à l'espèce sont transmises d'un individu à ses descendants. Ces caractéristiques nouvelles deviennent ainsi progressivement dominantes. Les espèces ne sont donc pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Darwin
  • Darwin
  • darwin
  • Darwin
  • Darwin
  • Darwin
  • Darwin
  • La de darwin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !