classe

Pages: 4 (760 mots) Publié le: 26 décembre 2014
PLAN D’EXPOSE
INTRODUCTION
I-LES PREMIERS ETRES VIVANTS ET LEURS ORIGINES
II-LES ANCETRES DE L’HOMME
III-L’EVOLUTION DE L’HOMME
1-L’AUSTRALOPITEQUE
2-L’HOMO HABILIS
3-L’HOMO ERECTUS
4-L’HOMOSAPIENS
5-L’HOMO SAPIENS SAPIENS
CONCLUSION




INTRODUCTION
Selon la théorie évolutionniste de Charles Darwin, l’homme pluricellulaire tel que nous le connaissons, descend d’une forme de viemonocellulaire qui est l’ancêtre de tous les etres vivants. Il y a ainsi une évolution considérable entre la première forme de l’homme et sa forme actuelle.
I-les premiers êtres vivants et leursorigines
Selon la théorie du biochimiste Alexandre Oparine exposée en 1924, l’énergie des rayons ultraviolets du soleil et les décharges électriques dues à de très nombreux orages, les petites moléculesde gaz (h2o, CH4, NH3) avaient données naissance a des molécules organiques dites prébiotiques il y a 3 a 4 milliards d’années.
Ces premières molécules organiques essentiellement constituées d’acidesaminés et d’acides nucléiques se sont retrouvées piégées dans des flaques d’eau peu profondes sur le littoral de l’océan primitif. Elles s’y sont concentrées et ont continué à évoluer et à sediversifier. Leur évolution aboutit à la naissance de cellules, structures monocellulaire datées de 3 milliards d’années : les cocoides, ancêtres des bactéries ainsi, la première forme de vie sur terreétait une cellule simple capable de se reproduire en se divisant.
II- les ancêtres de l’homme
Les premières cellules ont évolué en poisson et en mammifères marins. Ces derniers sortant petit a petit deseaux ont donné les premières espèces terrestres du genre purgatorins il y a environ 70 millions d’années. Il s’agit d’un mammifère arboricole de la taille d’un rat muni d’une longue queue et qui senourrissait sans doute de fruits et d’insectes. Leur formule dentaire les rapproche des primates dont ils seraient les premiers représentants. Durant l’ère tertiaire, après les dinosaures, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classe
  • C est la classe
  • la classe
  • Classes
  • Classe de n
  • Classe
  • La classe
  • Classe ouvrière et classe moyenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !