David olère

398 mots 2 pages
ci, David Olère dessine une marine sur un abat-jour et l’homme qui lui parle, sur la droite, est le Kapo August Brück, dont il écrit à l’angle du dessin qu’il était un ancien marin Allemand. Il est arrivé à Birkenau "le 5 mars 42, de Buchenwald, où il avait été Kapo du crématoire" (F. Piper). Il avait alors fait modifier le système d’enfournement des cadavres (avec des brancards et non plus avec des chariots). Filip Müller le décrit en ces termes : "Un homme d’une cinquantaine d’années, à la silhouette longue et efflanquée, il marchait légèrement courbé en avant. Son visage anguleux et ridé, aux pommettes saillantes, le regard vif de ses yeux perçants donnaient à penser qu’il avait acquis dans le passé une longue expérience des prisons nazies et des camps de concentration". Il mourra du typhus en décembre 43.
De nouveau ce dessin montre une situation double. Celle, dedans, où rien ne manque (tasse de thé ou de café, pipe et cigarettes) et où il est possible d’échanger tranquillement entre individus, sans souci, et celle, dehors, de la réalité quotidienne du camp qui concerne des milliers de prisonniers. De la même façon que de l’autre côté de la scène sereine (D. Olère peignant un abat-jour), il y a un Kapo ; lorsqu’on regarde par la fenêtre, de l’autre côté du SS qui se tient immobile, il y a le K II.
Pour David Olère comme pour beaucoup de survivants, il y a vraisemblablement cette double lecture du monde de façon définitive. Le camp est comme une sorte de toile de fond continuelle de la pensée, presque une grille d’analyse du réel, même de façon involontaire. On peut penser à ce sujet aux bandes dessinées d’Art Spiegelman que chacun connaît. Il y montre clairement son père pris dans ce va-et-vient continuel et irrépressible, plusieurs décennies après son retour de déportation, vivant aux Etats-Unis… mais par exemple à l’occasion de la préparation d’une valise, montrant à son fils comment s’y prendre efficacement parce que parfois on n’a le droit d’emporter

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