Dc2 - compte rendu d'interventions

Pages: 10 (2422 mots) Publié le: 28 juillet 2013
DC2 - COMPTE RENDU D'INTERVENTIONS

Je m’appelle M L L , mariée, X enfants.
Je suis née le XXAvril XXXX et habite au P.
Pendant un an, j'ai travaillé comme Agent de Service Hospitalier en remplacement.
C'est un métier qui me plaisait beaucoup, mais je voulais faire un travail en direction de personnes en réelles difficultées.
J'ai alors intégré cette formation d'AMP afin d'intégrer lemilieu médico-social qui m'a toujours particulièrement intéressé.
Il est important pour moi de donner du sens à mon travail, et de ne pas le faire sans motivation, mais en sachant pourquoi je le fais et dans quel but. Pour mon deuxième stage, j'ai choisi de travailler auprès des adolescents dans l’Hôpital de jour en Pédopsychiatrie.
En tant qu'AMP, notre objectif est le maintien et le développementde l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante.

1) Présentation du lieu d'intervention
Après plus de 230 années au pied des falaises et des cascades de Saint-Paul, la structures d’hospitalisation de l’Etablissement public de Santé Mental de la Réunion anciennement connue sous le vocable d’Asile des aliénés puis d’hôpital Psychiatrique ou encore de Centre HôpitalSpécialisé (CHS) ont été délocalisées sur deux nouveaux sites en 2005, celui du Grand Pourpier à Saint- Paul, le 14 juin 2005, et celui du futur Pôle Sanitaire Est à Saint Benoit le 19 juillet 2005.
Avec ces deux opérations d’envergure, l’EPSMR a tourné une page importante de son histoire qui remonte, aux années 1830, grande époque marquée par l’essor de la Compagnie des Indes Orientales et sonimplantation sur l’ile Bourbon.
Inscrite dans le SROS de psychiatrie 2000-2004, la délocalisation sur Saint-Benoit des unités desservant le secteur Est a été complétée par la relocalisation des autres structures situées à Saint-Paul afin de permettre la construction du viaduc de la future route des tamarins.
Ces deux opération ont donc été conduites concomitamment et répondait à des motivationscommunes.
Ces motivations consistaient à rapprocher les unités d’hospitalisation de leur bassin de population et préfiguraient déjà le nouveau cadre des territoires de santé.
Une autre motivation importante consistait à doter l’EPSMR de structures à la fois plus accueillantes, fonctionnelles et sécurisantes auxquelles les patients peuvent prétendre et comparable aux services d’hospitalisationsomatique.
Enfin, ces deux réalisations s’inscrivent dans le cadre du pôle sanitaire Est et du groupement sanitaire de l’Ouest.
Par ailleurs, face à l’absence de réponse adaptée au plan des structures médico-sociales de l’Ile pour accueillir des personnes âgées à orientation gérontologie- psychiatrique, l’EPSMR a ouvert sur le site de Bras Fusil en janvier 2008, un EHPAD de 28 place dont 4 enhébergement temporaire.
L’EPSMR, après ces réalisations, doit maintenant développer son action au niveau de structures extrahospitalier en renforçant également sa collaboration avec les services des hôpitaux généraux.

Présentation de l’unité pédopsychiatrie
L’hôpital de jour est un lieu de soins qui accueille des enfants de 8 à 16 ans sur prescription médicale, et après 18 ans sur dérogation(demande médicalement justifiée adressée au Directeur).
Ces enfants présentent des troubles sévères de la communication, de la relation et souvent un important retard de développement, trouble envahissant du comportement, trouble lexicographique, Autiste enfantine précoce type Kanner, TED + pathologie associé.
Ils sont accueillis à la journée ou à la demi- journée pour des soins spécifiques :individuellement, en groupe, en consultation avec les parents ou leurs représentants légaux. Pour certains enfants des prises en charge individuelles (2 adultes pour un enfant) peuvent être proposées sur indication médicale.
Les soins en groupe se déroulent sous forme de différentes activités à visée thérapeutique, de socialisation ou d’autonomisation utilisant pour certaines des médiations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dc2 compt rendu d'intervention temps clé
  • Dc2 compte rendu de situation
  • compte rendu d'intervention
  • Compte rendu d'intervention
  • Df2 compte rendu d'intervention
  • compte rendu d'intervention
  • Compte rendu d'intervention
  • Compte rendu d'intervention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !