dc4 moniteur educateur

Pages: 11 (2647 mots) Publié le: 24 juillet 2014


5.4. – Situations en rapport avec le domaine de compétence 4 du DE ME

Domaine de compétences 4 du DE ME : Implication dans les dynamiques institutionnelles

Compétences attendues :
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluerses pratiques


Parmi les contextes des expériences exposés dans la partie 4, choisissez en un et décrivez votre place dans la structure. Décrivez la manière dont vous avez participé à la vie, aux projets et aux missions de cette structure.


La fonction d’ AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) est créée suite à la loi du 11 février 2005 sur le handicap pour l’égalité des droits et des chances,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les AVS sont gérés par l’éducation nationale, mon employeur est l’inspection académique de Vaucluse, service ASH ( Adaptation scolaire et scolarité des élèves handicapés), je suis rattaché à un secteur académique dont un maître référent s’occupe ( Préparation des réunions, lien entre la famille et l’école, mise en place des projets…).Je travaille sur le secteur de Cavaillon et je suis amenée à travailler aussi bien en maternelle qu’en lycée.

Pour qu’un enfant bénéficie d’un accompagnement par une AVS, il faut que la demande soit faite par les parents auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’équipe de suivi de scolarisation se réunit et fait une proposition de projet de scolarisationtransmise à la MDPH qui le remet à la CDAPH ( Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour validation. La CDAPH décide ou non de l’acceptation du PPS. Ensuite, le PPS peut être réévalué selon les besoins et les nécessités de l’enfant, à partir de là, une AVS peut intervenir.
Au sein de l’école, je suis sous la responsabilité du chef d’établissement et de l’enseignant. Je faispartie intégrante de l’équipe éducative, je participe aux réunions et aux projets d’école. Je suis en lien avec toutes les institutions concernées selon le type de handicap de l’enfant et participe à l’élaboration du PPS et aux réunions d’intégration avec l’équipe pluridisciplinaire. De même, je rencontre les personnes qui interviennent auprès de l’enfant au sein de l’école ( psychologue scolaire,médecin…).
Concernant les projets, chaque établissement à son projet d’école, j’y participe par le biais des activités avec l’enfant par exemples par une sortie scolaire, par la prise en charge de groupes pour une activité manuelle. Les écoles m’impliquent dans les projets et je peux donner mon opinion et émettre des propositions lors des réunions pédagogiques.

Mes missions sont variées etje participe avec l’enfant aux projets de l’école en essayant de l’intégrer au mieux :

→ Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne tout en favorisant l’autonomie :

J’aide l’enfant dans tout ce qui concerne l’hygiène (lavage des mains, passage aux toilettes),
Dans les actes de la vie quotidienne (habillage, mettre les chaussures, aide pour manger…) tout en l’incitant à êtreautonome. Concernant les passages aux toilettes, j’agis au maximum dans le respect de l’intimité et de la dignité de l’enfant.
Je peux assurer une continuité dans les soins thérapeutiques (médicaments avec l’accord des parents, du médecin scolaire et avec la mise en place d’un PAI).
De plus je dois veiller à la sécurité physique et psychologique de l’enfant (par exemple savoir repérer un cas demaltraitance), savoir rédiger un compte rendu, en cas de problème, qui sera consigné dans le cahier de l’établissement.

→ Socialisation :

Je dois arriver à instaurer une relation de confiance et sécurisante afin de mettre en place un accompagnement.
Je dois apprendre à l’enfant à communiquer, lui donner envie de prendre la parole et à aller vers les autres (enfants ou adultes).
Je dois l’aider à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moniteur éducateur dc4
  • Moniteur éducateur dc4
  • Dc4 ecrit moniteur educateur
  • Dc4 de moniteur educateur
  • Dc4 fiche révision moniteur éducateur
  • Dossier de certification dc4 moniteur educateur
  • Moniteur éducateur
  • Moniteur educateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !