Ddhc

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Thème 1 ecjs

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Question 1 :
présenter le document
Le titre la date préciser le jour et l'heur les auteurs la nature la source le contenu le contexte historique (les semaines avant et après)

Question 2 :
résumer les 17 articles de la déclaration

Question 3 : mettre en évidence les trois thèmes fondamentaux que contient les documentset classer dans un tableau chaque articles par thèmes (histoire par l'image déclaration des droits de l'homme et du citoyen)

Question 4 : copier coller le préambule (intro) de la déclaration et expliquer les expressions suivante
Assemblée national
les droits naturels inaliénable et sacrés
corps social
pouvoir législatif
pouvoir exécutif
institution politique






Q-1 Ladéclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789 (pendent la révolution française) (Source wikipédia)

La déclaration des droits de l'homme est du citoyen est le texte fondamental de la révolution française qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et collectifs ,et, les condition de leurs mise en œuvres. Cette dernière
contient 17 articles qui mêlent des dispositions concernant
lesdroits de trois catégories de personnes :
les hommes les citoyen
et la société

L'assemblée se réunie a Versailles par la convocation des états généraux pour trouver une solution fiscale au déficit de l’État et passer outre le refus des parlements régionaux. Les auteurs de cette déclaration sont Danton Desmoulin Marat Gilbert du Motier Lafayette, Maximilien Robespierre, Mirabeau et Jérôme MarieChampion De Cicé. La déclaration a était rédiger dans le contexte de la révolution française ; le 17 juin 1789 les trois ordres se réunissent et décide de rédiger une déclaration des principes fondamentaux à partir desquels sera établie une nouvelle Constitution, la discutions débute le 9 juillet avec le rapport de Jean- joseph Mounier présentant un ordre de travail pour la rédaction d'uneconstitution débutant par une déclaration des droits. Elle se réunit pour cela (dans la salle du jeux de Pomme) après les décrets des 4 et 11 août 1789 sur les suppressions des droits féodaux. La Déclaration des droits a été discutée par les députés à partir d'un projet de vingt-quatre articles, dirigé par Jérôme Champion de Cicé. Ce projet sera modifié en profondeur au cours des débats. L’attribution dutexte primitif à La Fayette inspiré par la Déclaration d'indépendance des États-Unis est donc erronée. L’abbé Grégoire proposait que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen soit accompagnée de celle des devoirs. Le texte a été voté article par article du 20 au 26 août 1789 par l'Assemblée constituante. La discussion s'interrompt le 26 août après l'adoption de l'article 17 relatif audroit de propriété, afin de laisser la place à la discussion des articles de la Constitution elle-même.

Les conditions de la DDHC sont adoptée le 26 Août 1789. Celle-ci est toujours gardée précieusement au musée Carnavalet .

Q-2 :
Article Premier - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Article 4 - La libertéconsiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5 - La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ddhc
  • DDHC
  • Ddhc
  • DDHC
  • DDHC
  • Ddhc
  • la DDHC
  • DDHC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !