De la démocratie des athéniens au 5e siècle et naissance et diffusion du christianisme

1060 mots 5 pages
I – QUESTIONS DE CONNAISSANCES

1 : 1) b - la démocratie

2) a - l’atimie

3) b- le Parthénon

4) c- jeune fille vierge

5) b- colline

6) b- rites

2 - Définitions :

a) impérialisme athénien : suite à ses victoires sur les Perses lors des guerres médiques, Athènes crée la ligue du Délos (composée des citées alliées de la mer Egée) pour contrer la menace perse. Très vite, Athènes domine ces citées, notamment grâce au Phoros (tribut que payent les citées alliées).

b) démocratie directe : régime politique appliqué à Athènes au Vème siècle selon lequel tout citoyen (dêmos : le peuple) est souverain et peut donc commander (kratos : le pouvoir) la cité en siégeant à l’Ecclésia. Ainsi, il vote les lois et ostracismes, décide de la guerre.

c) ostracisme : procédure d’exclusion d’un citoyen votée par l’assemblée et condamnation à son exil durant 10 ans. Concrètement, le nom du citoyen est inscrit sur un tesson de poterie nommé un ostracon.

d) éphébie : « service militaire » durant lequel tout garçon de 18 à 20 ans va être formé pendant 2 ans sur le maniement des armes et sur le comportement que doit avoir tout citoyen. On parle de devoirs militaires (vaillance au combat, solidarité avec les partenaires soldats, défense du territoire) et de devoirs civiques (respect des rites, civisme, comportement modèle). Après ces 2 années, chaque jeune est considéré citoyen.

e) sacrifice : la religion grecque s’appuie sur le respect des rites, notamment sur le sacrifice (rite principal). C’est en général une offrande, destinée à un dieu, d’un animal domestique (bélier, chèvre, vache, …) mis à mort selon un rituel précis qui consiste à égorger l’animal (après s’être assuré qu’il ne présentait aucune souillure telle que tache ou malformation) en lui redressant la tête pour que le sang jaillisse sur l’autel. Ensuite, l’animal est partagé entre le prêtre, la divinité et les participants.

f) magistrat à Athènes : c’est

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