pericles

Pages: 3 (745 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Un cratère grec, vase antique datant du V° s avant JC est exposé au musée du Louvre à Paris (doc 4 p 45). La scène peinte sur le vase par Pothos représente un citoyen faisant un sacrifice enl’honneur du dieu Apollon. Ce vestige historique qui témoigne d’un des rôles du métier de citoyens dans la démocratie du V° av JC à Athènes .Il existe également des textes historiques tel que celui deXénophon (doc 5 p 45) témoignant de ces liturgies.
Mais au-delà de cet exemple, quels sont les autres rôles du métier de citoyens dans cette démocratie ?
Dans une première partie, nous montrerons àl’aide de vestiges archéologiques et de textes historiques, le devoir du citoyen au niveau politique. Dans une seconde partie nous traiterons à l’aide d’exemple précis du métier militaire du citoyen ausein de la démocratie enfin la troisième partie décrira le rôle du citoyen vis-à-vis de la religion.


Certains objets archéologiques témoignent du rôle des citoyens notamment sur le plan politique; tel que cette coupe antique (doc 3 p 46 ) du V ° siècle avant JC exposé au musée des beaux art de Dijon qui nous montre une scène de vote au tribunal de l’Héliée. Ou encore ce tesson d’ostracismedatant du V° siècle av JC qui est exposé au musée de l’Agora à Athènes (doc 4.c p47). Ce genre de vestige servait 1 fois par an lorsque l’assemblée de l’Ecclésia se rassemblée sur l’agora chaque citoyeninscrivait ainsi sur un tesson le nom de l’homme qui lui paraissait le plus dangereux pour la démocratie. L’homme qui obtenait le plus grand nombre de voies était exilé pour 10 ans. Cependant cespratiques nous ont été également expliquées par des textes historiques tel que celui de Plutarque (doc 2 p 46) qui décrit précisément la procédure de l’ostracisme.

D’autre part le rôle militaire estcapital dans le métier de citoyen. Dés leur 18 ans, les citoyens étaient formés politiquement, religieusement mais surtout militairement, c’est l’éphébie. A l’issue de cette formation de deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pericles
  • Périclès
  • Pericles
  • Périclès
  • Pericles
  • Périclès
  • PERICLES
  • Pericles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !