De la fécondation à la naissance - exposé détaillé

Pages: 10 (2387 mots) Publié le: 19 mai 2011
1. Les étapes de la fécondation :
Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes vont dans le vagin. Ils arrivent ensuite dans le col de l’utérus, ils peuvent y vivre jusqu'à 3 jours grâce au liquide séminale, qui nourrit, active et permet la survie de ceux-ci dans les organes génitaux de la femme. Ils continuent leur progression dans l’utérus, puis dans les trompes de Fallope. Dans cesdernières, le spermatozoïde va rencontrer l’ovule libéré par l’ovaire à environ 1/3 de la fin d’une trompe. Si le spermatozoïde rencontre un ovocyte la fécondation pourra se dérouler. Un seul spermatozoïde peut pénétrer l'ovocyte, dès que sa tête sera à l’intérieur, un blocage rapide est assuré pour ne pas qu’il y ait deux spermatozoïdes. Le schéma ci-dessous illustre les étapes de la fécondation que nousvenons de développer :

2. L’œuf fécondé :
L'œuf fécondé, appelé zygote, évolue tout en continuant à descendre dans la trompe de Fallope. La fusion du noyau du spermatozoïde et du noyau de l'ovocyte mène à la formation d'un nouveau noyau contenant toutes les informations génétiques de l'embryon.
Trente heures après, le zygote commence ses divisions cellulaires. Au stade d'une dizaine decellules, celles-ci entreront en compaction. Ça signifie que les cellules passent d’une forme sphérique à une forme pavimenteuse pour augmenter leurs surfaces de contact.
A partir du 5ème-6ème jour, l’aspect de l’embryon change car les cellules commencent à se différencier pour former un blastocyste. Les cellules en périphérie forment le trophoblaste. Les couches cellulaires vont poursuivre leurdifférenciation pour progressivement constituer les tissus de l’embryon. Cette transformation se fait alors que l’œuf est encore dans la trompe. Il va pouvoir alors entrer dans la cavité utérine.
Six jours après la fécondation, alors que l’œuf est dans la cavité utérine, la membrane qui l’entoure encore complètement se rompt. Le blastocyste en sort et les cellules du trophoblaste vont entrer en contactavec la muqueuse utérine: l’endomètre. Durant quelques jours, ces cellules se multiplient et s’incrustent en profondeur dans l’endomètre afin de mettre en place, les échanges nécessaires au développement de l’embryon, on appelle cette étape la nidation ou implantation. Pour que ça réussisse, il faut aussi que l’endomètre soit prêt à se laisser coloniser par le trophoblaste embryonnaire :l’implantation ne peut que se faire au cours d’un cycle normal aux alentours du 21ème jour, quand la muqueuse a reçu les stimulations hormonales idéales, essentiellement par les œstrogènes, puis ensuite par la progestérone.
3. Etapes du développement embryonnaire:
La période du développement embryonnaire se passe durant les soixante premiers jours de la grossesse.
C’est au 22ème jour, alors que l’embryonmesure 2mm, que l’on devine les débuts optiques, auditifs ainsi que cardiaque suite à la réunion de vaisseaux embryonnaire.
En 4 jours l’embryon a doublé de taille, les membres supérieurs et les reins se développent. Au niveau de la face, les yeux apparaissent ainsi que les cellules de l'olfaction. La circulation se met en place.
Les membres inférieurs se développent après un mois, ainsi que lecerveau, la thyroïde, les parathyroïdes, le thymus, l'estomac et le pancréas.
Pendant le 2° mois, les principaux organes se forment et le modelage de l'aspect extérieur s'affine.
Après six semaines, la face est plus détaillée. Les quatre cavités cardiaques sont bien délimitées. Les lobes pulmonaires, la rate, les mains et l'intestin sont bien visibles. Le cerveau continu son développement et lesdeux hémisphères se constituent. Le pancréas commence sont développement. L'embryon mesure alors 17 mm.
A sept semaines, la bouche se développe. Les glandes sexuelles se différencient selon le sexe en testicules ou ovaires. Les doigts et les orteils sont distinctifs (ne sont plus palmés). Le squelette se met en place. Les gros vaisseaux sanguins sont visibles. Les premiers muscles se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • EXPOSE De La Fecondation La Naissance
  • Exposé sur la naissance
  • DE LA FÉCONDATION A L ACCOUCHEMENT
  • Exposé naissance de vénus
  • Naissance edf expose
  • Exposé Naissance du cinéma
  • Exposé détaillé sur la ponctuation
  • De l'anonymat a la naissance de l'individu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !