De la guerre Clausewitz

Pages: 90 (22417 mots) Publié le: 18 août 2014
Cours sur De la Guerre de Clausewitz par I.Thomas-Fogiel. Texte allemand au programme de l’agrégation 2005-2006

Note d’I. Thomas-Fogiel :
Je n’avais pas prévu initialement de mettre en ligne ce cours, qui, à mes yeux, ne présente pas d’intérêt si ce n’est celui purement pédagogique de présentation d’un texte peu familier aux étudiants de philosophie. Mais une partie de ce cours a circulésur le net, sous forme de notes d’un étudiant, et de manière un peu dénaturée puisqu’on me fait dire que le texte est creux, son auteur sanguinaire, les allemands nécessairement guerriers, et par suite, le jury d’agrégation, plus ou moins irresponsable (!). J’ai donc préféré demander l’enregistrement qui avait été fait de ce cours par un étudiant et j’ai fait retranscrire ce cours tel qu’il a étévraiment prononcé.
Le cours comprenait trois volets distincts. Le premier volet a commencé le 2 décembre 2006 jusqu’en février 2006. Puis les cours ont été interrompu du fait de la fermeture de la Sorbonne, le deuxième volet a donc été reporté. Le deuxième et troisième volet n’ont pas été enregistrés ni retranscrits par les étudiants car ils ont été prononcé après les résultats de l’écrit del’agrégation, devant les seuls admissibles.
On ne trouvera donc ici que le premier volet du cours. Ce premier volet du cours comprenait sept leçons dont quatre sont proposées ici ; les trois autres sont en cours de retranscription et seront disponibles très bientôt. Le cours est donné ici tel qu’il a été prononcé ; je n’ai n’a pas touché au texte retranscrit, même pour en corriger lescoquilles. Le lecteur est donc prié de tenir compte du caractère très inachevé du texte ici proposé.






Clausewitz
PREMIER COURS 
Le cours sera constitué des trois volets, en un premier temps nous consacrerons 6 ou 7 séances à apprivoiser ce texte, c’est-à-dire à le présenter de manière générale ; le deuxième volet sera un commentaire suivi des trois livres que vous avez à commenter avecun réinvestissement des connaissances acquises dans la présentation générale (6 ou 7 séances). A l’issue de ces deux premiers volets de 13 séances, nous mettrons en place un planning d’explications avec lecture et traduction d’extraits précis. Nous prendrons un extrait que nous lirons et traduirons et ensuite nous en ferons le commentaire (3 séances après les résultas d’admissibilité).
Donc en cejour anniversaire de la victoire d’Austerlitz, il nous faut commencer à commenter ensemble  De la guerre  de Clausewitz. Ce texte que nous avons à expliquer est l’écrit d’un général prussien, écrit inachevé, écrit par endroit constitué de simples notes fragmentaires, écrit ou pas un seul nom de philosophe ni de poète n’est cité, écrit tout entier tourné vers l’idée qu’il ne doit pas y « avoir delimites à la violence », pour reprendre une phrase du paragraphe 3 du chapitre 1, écrit qui, durant la grande guerre, inspira tant d’état major, provoquant sans doute tant de morts, écrit que Hitler voulait voir figurer dans la cantine de chaque soldat qui partait massacrer à l’Est, écrit, en un mot que le jury de l’agrégation de philosophie a chargé de représenter la philosophie allemande commeStrawson incarne l’anglaise, Platon la grecque. Comment interpréter ce choix, sachant, et vous le savez au stade où vous en êtes de vos études, que la langue allemande a produit des textes de philosophie non négligeables telle la Critique de la raison pure d’un certain E. Kant, la Phénoménologie de l’esprit d’un dénommé Hegel, ou encore  les Ideen , de celui qui fut et restera sans doute le plusgrand des allemands ? Comment dès lors comprendre ? Faut il y lire un anti-germanisme primaire de la part du jury ? Une volonté de déconsidérer la philosophie allemande en mettant en avant ce qu’elle peut avoir de moins philosophique et de plus allemand ? Faut il imaginer que dans la guerre des paradigmes, l’un continental, l’autre anglo-saxon, le jury ait voulu définitivement donner l’avantage à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clausewitz De la guerre
  • Synthese 1 Clausewitz- De la guerre
  • Synthese 2 Clausewitz- de la guerre
  • Cours: De la Guerre, de Clausewitz
  • clausewitz biographie
  • Clausewitz et les relations internationales
  • chapitre 2 clausewitz
  • Clausewitz Du contexte au texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !