De la laïcité

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 5 juillet 2012
Ce qui distingue le discours arabe contemporain est sa capacité à rapidement intérioriser les concepts idéologiques, tels que libéralisme, socialisme, surréalisme ou structuralisme...etc. Toutefois un seul concept, auquel il a été conféré une connotation totémique taboue, n’arrive pas à retrouver le chemin de la contextualisation et de l’adaptation en terre musulmane, c’est celui de la laïcité.Et combien même il parvient aujourd’hui à gagner en usage, ce concept demeure alambiqué et sujet à beaucoup d’ambiguïtés, nées d’interprétations étriquées qui l’ont chargé plus qu’il n’en supporte. En effet, les uns traduisent, en arabe, le mot laïcité par " ilmaania ", par référence à " Ilm " c’est à dire science, c’est à dire empirisme ou encore raison pratique Kantienne. Les tenants de cettetraduction sèment la confusion en opposant laïcité (ilmaania) à foi " Imane ", pour les mettre en situation de conflit. Les autres à court d’imagination, mais néanmoins moins " cyniques ", ont eu recours à une traduction littéralo phonétique de laïcité, en forgeant le mot arabe " Laïkia ". Pour élaguer le mot laïcité de ses charges " toxiques ", il est impératif de se référer à sa racinelinguistique. L’origine grecque est "Laikos ", celle latine est " Laicus ". Elles renvoient toutes deux non pas à " ilm " mais à "Aalam" ou monde terrestre par opposition au monde céleste et divin. Le correspondant idoine de laïcité en arabe est donc " Aalmania " qui renvoie donc au commun des hommes, au bas peuple, aux classes populaires, par opposition aux hommes de l’église organisés en clergé (Klerus),lequel clergé s’étant accaparé en son temps pouvoir et savoir.
Après cette précision d’ordre sémantique, interrogeons-nous sur le périmètre d’action de la laïcité ? D’emblée et sans ambages, ce périmètre ne doit, en aucun cas, dépasser le cadre de l’organisation de la relation de l’Etat à la religion, dans l’objectif de rendre l’Etat indépendant de la religion et vice versa.
En effet, la laïcitésuppose que l’Etat est tout à fait indépendant de toute religiosité et de tous pouvoirs religieux. Elle suppose aussi que toutes les religions sont traitées sur un pied d’égalité dans leur rapport avec l’Etat. Il est évident que cela représente la situation idéale que l’on ne retrouve pas nécessairement dans la réalité des choses, pour la simple raison que l’Etat et la religion se partagent unespace commun, la société humaine. Ainsi, la laïcité parfaite c’est à dire une séparation pleine et entière entre Etat et religion n’existe que dans peu de pays, tels USA, France ou Turquie. D’autres sont semi laïcs telles Allemagne, Belgique et Hollande. L’exemple le plus édifiant et le plus riche en enseignements est celui de l’Angleterre qui n’est pas un Etat laïc mais qui n’est pas non plus unEtat religieux. En effet, en Angleterre l’église Anglicane représente l’institution religieuse officielle du pays, avec au sommet de la pyramide cléricale la Reine d’Angleterre. De plus, le parlement veille à l’organisation de l’église et du culte, le gouvernement prenant en charge la moitié des charges de maintenance de l’église tout en l’exonérant de l’imposition de revenus.
Aujourd’hui lalaïcité a entrepris un bond en avant en intégrant dans ses pré-requis, une autre notion, celle de la séparation entre l’Etat et la société civile. En effet, la laïcité est non seulement une séparation entre Etat et religion, mais aussi une séparation encore plus tranchée entre l’Etat et la société civile. Un Etat qui veille à préserver l’intérêt général et une société civile qui veille à l’intérêtprivé de ses membres. Et pour cause, le propre de la modernité politique est justement cette séparation entre Etat et société civile, entre périmètre public et périmètre privé. L’Etat moderne est par définition un Etat qui se distingue, prend ses distances de la société civile, transcende les intérêts particuliers des personnes et des groupes, pour focaliser sur l’intérêt général de la nation. Dès...
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