De la peinture en particulier

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Vassily Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, éd. Denoël, collection "Folio Essais", 1989.
Vassily Kandinsky ( Vassili Vassilievitch Kandinski), naît à Moscou le 4 décembre 1866 et meurt à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. C'est un peintre russe et un théoricien de l’art. Kandinsky passe son enfance à Odessa. Il s'inscrit à l’Université de Moscou et choisitle droit et l’économie. Il décide de commencer des études de peinture (dessin d’après modèle, croquis et anatomie) à l’âge de 30 ans.
En 1896 il s’installe à Munich où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts. Il retourne à Moscou en 1918 après la révolution russe. En conflit avec les théories officielles de l’art, il retourne en Allemagne en 1921. Il y enseigne au Bauhaus à partir de 1922 jusqu’àsa fermeture par les nazis en 1933. Il émigre alors en France et y vit le reste de sa vie, acquérant la nationalité française en 1939. Il s'éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944, laissant derrière lui une œuvre abondante.
Il fut peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur, illustrateur, peintre de décors et costumes de ballets. Il devient expressionniste, puis se lance dans l'Abstraction. Il fitpartie du groupe Der Blaue Reiter, Le Cavalier Bleu.
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ».
Cette aquarelle, quiserait le premier tableau abstrait du monde, a soulevé controverses et discussions, et suscité bien des thèses contradictoires. Deux tendances s'opposent: celle qui la date réellement de 1910 et qui l'inclut dans une série d'études pour Compositions VII, celle qui réfute cette datation et la rapproche des œuvres et du style de 1913.
A la page 127 de cet ouvrage,il écrit:"Il n'y a pas de "il faut"en art.Celui- ci est totalement libre. L'art fuit devant le "il faut" comme le jour devant la nuit."
Cette citation relate entièrement le but de son ouvrage:expliquer,au moyen de notions philosophiques, ce qu'est l'abstraction dans la peinture,en utilisant les possibilités nombreuses et variées qu'offrent la couleur.La création par Kandinsky d’une œuvre purement abstraite n’est pas intervenuecomme un changement abrupt, elle est le fruit d’un long développement, d’une longue maturation et d’une intense réflexion théorique fondée sur son expérience personnelle de peintre et sur l'élan de son esprit vers la beauté intérieure et ce profond désir spirituel qu’il appelait la nécessité intérieure et qu’il tenait comme un principe essentiel de l’art.
Les analyses de Kandinsky sur les formeset sur les couleurs ne résultent pas de simples associations d’idées arbitraires, mais de l’expérience intérieure du peintre qui a passé des années à créer des peintures abstraites d’une incroyable richesse sensorielle, à travailler sur les formes et avec les couleurs.
Kandinsky compare la vie spirituelle de l’humanité à un grand Triangle semblable à une pyramide et que l’artiste a pour tâche etpour mission d’entraîner vers le haut par l’exercice de son talent. La pointe du Triangle est constituée seulement de quelques individus qui apportent aux hommes le pain sublime. Un Triangle spirituel qui avance et monte lentement, même s’il reste parfois immobile. Durant les périodes de décadence les âmes tombent vers le bas du Triangle et les hommes ne recherchent que le succès extérieur etignorent les forces purement spirituelles.
Lorsque l’on regarde les couleurs sur la palette d’un peintre, un double effet se produit : un effet purement physique de l’œil charmé par la beauté des couleurs tout d’abord, qui provoque une impression de joie comme lorsque l’on mange une friandise. Mais cet effet peut être beaucoup plus profond et entraîner une émotion et une vibration de l’âme, ou une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Particulier
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • La peinture
  • Peinture
  • Peinture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !