De la photo social à la photo documentaire

Pages: 6 (1340 mots) Publié le: 26 mars 2012
Histoire de la photograhie
De la photo social à la photo documentaire.

Quel est l'acte de la photo docu ? Quelles csq ?
Comment on passe d'un engagement sociale à une photo docu ?

1938 : le museum moderne art presente la première expo photographique.  « americain photographs de Walker evans.

Portrait et architecture.

Photographie reportage. Personne touché par la crise. Ellesdoivent ainsi faire face , elles loue leur terrains. Sud des EU.

Commerçant et rue. → Deuxième partie de l'expo consacré à une vision de l'amerique concentré sur un point de vue objectif de la rue et sur l'architecture.
Architecture vernaculaire : maisons pop, en bois : le stick style.

→ compilation de ses series précédentes

Dans la préface du second catalogue de l'expo : « evans j'adis etmaintenant encore, contemple le présent comme il pourrait etre vu dans le futur » il regarde son époque du point de vue qu'il aurait si il avait été un historien. Se tourne vers l'archive et la photo documentaire.
Dans catalogue de 1938 : kirtshtein il parle de camera candide. Les photos du 19eme siècle ont menti à leur contemporain. Candide camera : notion qui a bc circuler et qui def un actefurtif et garde l'impression du mouvement, pris sur le vif. Pratique très aprecier au siècle. Pour lui la photo doit au contraire etre distante et ce détacher de toute intrusion du poète ou de l'artiste.
C'est cette distance qui permet que la photo peut etre fait pour l'avenir, pour durer

1938 : beaumont newhall : écrit un article, defini la photo documentaire et qui relit evans et d'autresphotographes à l'histoire de cette photo.
Americains : la photo league dominé par la personne de paul strand.
→ contexte de documentation du réel et d'engagement social.
Evans c'est toujours dis indépendant de toute orientation politique, en particulier de celle du gouv, et souhaite donner un sens documentaire à ces photos mais de manière purement esthétique. Ceci contraste avec l'analyse deBeaumont newhall et sa volonté historicienne. → quelle est la bonne interprétation.

Plan de commande de photo de Roosvelt.

I. la photographie sociale

référence pour la photographie documentaire. Elle apparaît comme un double modèle : pour les institutions (Roosvelt), et historique et critique ( Beaumont- Newhall)
on fait ainsi souvent référence à Lewis hine → pere de la photographie social.Ex : lewis hine, child cottion picker, 1929
→ souhaite dénoncé des situations sociales : le travail des enfants par ex.
« national child level comity » : association pour lesquel il fait ces photos.

Juin 1909 : Discours à la conference national des travers sociaux. Il présente une image :  « Carolina Spinner » (la fileuse de caroline) il l'a décrit : « prenez la photo d'une fileuse desusines de caroline, tel qu'elle est elle crée un effet d'appelle qu'elle renforce par l'élément photographique Ugolienne (V. Hugo «  la cervitude a consolidé l'idéal de l'oppression quand les enfants se trouve à l'aube de leur jeunesse). Cette interprétation devient un levier important pour la société.
Cette enquete photographique doit servir un effet d'appel pour le spectateur → référence visuelqui doit avoir comme conséquence de faire marcher l'ascenseur social. Pour Lewis la photographie intervient comme réforme social. Il est un des premiers à rendre la photo comme un travail → filanthropie. → il invente la communication visuelle, la propagande.
Combat à l'aide de ces photos.
Référence misérabiliste vise la compassion du spectateur. C'est une forme d'autorité maligne + présence del'enfant dans le contexte dur du travail.
Ex : il cherche a crée un contact entre sujet et spectateur. Complicité.

Photo d'Evans : on a plus la représentation de toute la famille, on a donc moins de misérabilisme : les enfants sont moins poseur, regard moins évident.

On oppose à ces enfants seules dans ce contexte de travail, des enfants pris en charge dans une institution.

Photo league...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude documentaire photo animaux
  • Le stiule documentaire en photo
  • La photo
  • photo
  • Photos
  • La photo
  • Photo
  • Photo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !