De la seconde république au second empire.

Pages: 7 (1551 mots) Publié le: 1 mai 2012
De la seconde république au second empire.

En février 1848, suite à la révolution est renversé le Roi Louis-Philippe, ainsi la Monarchie de Juillet prend fin. La Seconde République est alors proclamée à titre provisoire. Puis suite aux élections de 1848, largement remportée par Louis-Napoléon Bonaparte, avec près de 75 % des voix, la seconde république est alors officiellement mise en place.Dès lors il rencontre l’opposition du parti de l’ordre qui remporte largement les élections législatives ainsi que celle du parti républicain. Et, en 1849 alors que reprennent les hostilités, Louis-Napoléon Bonaparte renvoie le gouvernement actuel de Barrot pour former le « ministère de partisans » , soit un gouvernement formé uniquement par ses proches et mené par Alphonse Henri d'Hautpoul. Trèsvite débute une épuration dans l’administration et le gouvernement est rapidement confronté à une résistance des républicains. Peu à peu les lois amènent à une forte diminution des libertés individuelles, aussi bien publiques que privées avec notamment une interdiction des clubs politiques ou encore avec la censure dans la presse. Et, suite aux multiples heurts entre le gouvernement et les partisd’opposition, et à l’aube des nouvelles élections de 1852, l’ultime option restant à Louis-Napoléon Bonaparte, suite au refus de révision de la constitution par l’assemblée, est le coup d’état; ainsi, le 2 décembre 1951, il dissout l’assemblée et les 21 et 22 décembre appelle les électeurs à lui autoriser la modification de la constitution de 1848. Le « oui » est voté à 92%, l’empire est alors rétablile 7 novembre 1852 par sénatus-consulte (c’est à dire par décret du sénat), amenant donc la fin de la Seconde République. Dès lors, les institutions sont amenées à changer, et un régime politique radicalement plus autoritaire est en place avec le nouvel empereur, Napoléon III. Ainsi, quelles transformations ont eu lieu dans les institutions politiques entre la Seconde République et le SecondEmpire ?

Dans un premier temps nous verrons le fonctionnement et les institutions de la Seconde République puis les transformations de la politique en France avec le Second Empire.

I – Les institutions de la Seconde République.
A- Établissement et fonctionnement de la nouvelle république.

Avec la fin de la Monarchie de Juillet en 1848, les révolutionnaires français mettent en place unnouveau régime politique : la Seconde République. La constitution alors adoptée reprend d’abord les éléments de celle de 1792 en proclamant « l’indivisibilité de la république » (source : constitution française de 1792), le problème énonce une déclaration des droits et devoirs des citoyens. La séparation des pouvoirs est assurée avec d’un côté le pouvoir exécutif détenu par le président et songouvernement et de l’autre côté, le pouvoir législatif est détenue par l’Assemblée Nationale. La séparation des pouvoirs est stricte, c’est à dire que le pouvoir exécutif n’est pas responsable politiquement devant le pouvoir législatif, tout comme ce dernier ne l’est pas devant le pouvoir exécutif. La constitution amène également de nombreuses libertés avec la réaffirmation des libertés individuelles(propriété, culte, association et presse), de même que l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort pour des crimes politiques.
Le pouvoir exécutif est délégué au gouvernement et au président, le système est le même que celui de la constitution américaine, ainsi le chef de l’état est élu au suffrage universel direct pour une durée de 4 ans et ne peut être élu s’il est âgé de moins de 30 ans. Enoutre, le président a à la fois les fois les fonctions de chef du gouvernement et de chef d’état, à savoir qu’il est à la fois à la tête du gouvernement et qu’il représente le peuple. Il est à la tête des forces armées mais n’est toutefois pas en mesure de leur donner des ordres, et il dispose du droit de grâce. Enfin il est possible de traduire le président et les ministres devant une cour de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le second empire
  • Second empire
  • Second empire
  • Le second empire
  • Second empire
  • Le second empire
  • Second empire
  • Le second empire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !