De mère en fille

Pages: 8 (1852 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Introduction
De mère en fille. Au-delà de la répétition
Edith Goldbeter Merinfeld1
L’évocation des liens mère-fille n’est pas un sujet traité de manière
privilégiée dans le domaine de la systémique. En effet, à l’exception des
écrits émanant des thérapeutes familiales féministes (McGoldrick et al.,
1991 ; Goldner, 1991 ; Rampage C. & Myers Avis J., 1995), l’identité
sexuelle n’est pas unsujet de prédilection. Comme l’évoque Braverman
(1991, p. 237), « tout notre cadre de compréhension et d’évaluation des
familles est basé sur une théorie qui ignore le genre sexuel et érige la
génération comme la première variable à mesurer et à discuter pour amener
un changement. »
N’oublions pas que les pionniers de l’approche systémique ont pris
très vite des distances par rapport auxthéories stigmatisant les mères comme
pathogènes et donc responsables des problématiques de leur progéniture. La
notion de mère schizophrénogène de Fromm-Reichmann (1948) et le modèle
psychanalytique pointant dans le triangle oedipien le rôle de la mère comme
crucial dans le développement de l’enfant, ont été rejetés au profit d’une
vision cybernétique du système familial : chaque membre de lafamille
participait au maintien de son équilibre, et bien plus que par son genre sexuel,
il était identifié par sa place dans la hiérarchie, par ses vécus et ses relations.
Les thérapeutes familiales féministes ont réagi devant cette
« désexualisation » des membres de la famille qui, dès lors, isolait totalement
les familles de leur contexte social ambiant où existaient de nombreuses
inégalitéset injustices au détriment des femmes.
Ce mouvement a surtout voulu imposer un point de vue plus critique
sur les différences de statut et de rôles en fonction du genre sexuel, aussi bien
à l’intérieur des familles que dans les institutions.
6 Édith Goldbeter Merinfeld
Il y a eu cependant peu d’apport quant à des aspects plus spécifiques
du vécu des liens entre personnes du même sexe.
Lethème de notre dossier « De mère en fille. Au-delà de la répétition. »
relève donc d’une gageure, et nous avons été intéressés de découvrir
comment les auteurs que nous avons sollicités allaient traiter ce sujet qui était
de fait beaucoup plus familier pour les analystes comme Aldo Naouri et
Anne Joos de ter Beerst.
Nous avons tenu à réunir dans ce dossier des textes traitant des
rapportsmère-fille écrits par des thérapeutes systémiques et par des
psychanalystes pour faire le point sur les différences et les convergences qui
existent aujourd’hui à ce propos. Nous avons constaté que sur le terrain, ces
deux approches appréhendent très différemment ces liens alors que les
commentaires théoriques peuvent se rejoindre par moments. Ainsi, la
plupart des textes relèvent l’importance decelui qui n’est pas cité dans le
titre de ce Cahier : le père, tiers souvent pesant entre la mère et la fille. La
dimension transgénérationnelle se retrouve elle-aussi dans la plupart des
articles qui soulignent l’importance des grands-mères – mères des mères –
dans les rapports mère-fille.
Muriel Meynckens aborde la question de la fille parentifiée, mère de
sa mère en quelque sorte. Pourtraiter ce thème, elle s’appuie sur son
expérience clinique, mais elle s’interroge également sur la place qu’elle
prend en tant que femme thérapeute face à de telles problématiques. Elle
souligne l’importance de prendre en considération la place fondamentale
occupée par le père dans les relations mère-fille. Pour ce qui est de l’approche
thérapeutique, Muriel Meynckens propose d’encourager lesmères à
reconnaître le rôle parental endossé par leur fille, et de les aider à s’en
décharger en les remerciant de manière ritualisée de l’avoir tenu jusque là.
Annig Segers-Laurent observe que les liens qui existent entre mère et
fille sont parfois extrêmement intenses : allant d’un amour dévorant à la
haine, ils peuvent se révéler destructeurs, en particulier lorsque le mimétisme...
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