De l’expansion de l’islam au déclin de l’empire ottoman

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 17 avril 2011
De l’expansion de l’islam au déclin de l’empire ottoman.
Les raisons initiales du succès de l'islam en Arabie
L'expansion de l'islam aux diverses époques de l'histoire est inséparable de l'adhésion aux principes énoncés par le prophète Muhammad et, comme telle, elle a souvent pris l'aspect d'une conquête destinée à affirmer la suprématie de la religion musulmane ; mais, en même temps,elle a pu apparaître comme la manifestation triomphante d'un peuple jusqu'alors tenu en marge des grands empires : c'est donc une réaction politique, sociale, et même économique, qui aboutit à des bouleversements considérables de l'ordre anciennement établi.
Après 628 et jusqu'à sa mort, en 632, le Prophète a conduit contre les Qoraychites la lutte qui aboutit à leur soumission et à la conquête deLa Mekke ; en même temps, il obtenait le ralliement d'un grand nombre de tribus bédouines païennes et de communautés chrétiennes d'Arabie, sans que celles-ci fussent contraintes à la conversion.
L'expansion hors d'Arabie
Si, au lendemain même de la mort de Muhammad, des sécessions se produisirent parmi les tribus bédouines, mal assimilées à la communauté, rapidement, Abou Bakr, successeur duProphète, a refait l'unité de l'Arabie et affirmé la suprématie de l'islam : ce fut à la fois une guerre de conquête et une entreprise religieuse, qui devait en quelque sorte servir de répétition à des actions plus ambitieuses.
 En l'espace de douze ans, de 633 à 645, la Mésopotamie, la Palestine, la Syrie et l'Égypte passent aux mains des Arabes.
 Pour mieux tenir en main les territoiresconquis, les califes ont utilisé deux moyens : l'implantation de villes nouvelles, peuplées d'Arabes, qui furent les centres politiques et militaires des provinces, et la distribution des terres, hors d'Arabie, aux musulmans.
La deuxième expansion et l'empire omeyyade
Après la première phase d'expansion et la période d'adaptation nécessaire à la situation nouvelle, le jeune État musulman a connuquelques décennies assez troublées, qui ont correspondu à la lutte pour le pouvoir entre plusieurs clans arabes.
Les califes omeyyades ont lancé une deuxième vague d'expansion qui a été particulièrement forte sous les règnes de Mu‘awiya (661-680), de ‘Abd al-Malik (685-705) et de Walid Ier (705-715). Les expéditions arabes se sont effectuées dans trois directions : l'Asie Mineure etConstantinople, l'Afrique du Nord et l'Espagne, l'Asie centrale et l'Inde.
Les Abbassides et le monde musulman
Le renversement des Omeyyades par les Abbassides, en 750, a des causes multiples. Il faut, en fait, y discerner une opposition religieuse, des haines familiales, le mécontentement social, particulièrement vif chez les mawali, l'incapacité des Omeyyades à adopter de nouvelles mesures pourrépondre aux transformations internes de l'empire.
La volonté de changement s'est manifestée de façon tangible par le choix de la nouvelle capitale : Damas a été abandonnée au profit de Bagdad, fondée en 762.
L'expansion commerciale est frappante par son ampleur mais plus remarquable encore est le développement intellectuel et scientifique qui, apparu au VIIIe siècle, s'est prolongé jusqu'à la fin duXIe siècle et a touché tous les peuples de l'empire. La caractéristique de cette expansion intellectuelle, c'est que la langue arabe est désormais adoptée par tous les écrivains, penseurs, philosophes de l'empire, même par les non-musulmans ; c'est là un des résultats de l'expansion militaire puis humaine, de l'assimilation des populations vaincues ; l'islam y a joué un grand rôle, parl'accroissement du nombre des convertis et par le fait que la langue du Coran est devenue la langue commune à tous les sujets de l'empire : il n'y a plus qu'une littérature d'expression arabe.
Bagdad a été le principal centre de cette activité intellectuelle, grâce à la présence de la cour et des notables ; là se rencontrent Arabes, Iraniens, Indiens, des chrétiens qui traduisent en arabe les œuvres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'empire ottoman
  • L'empire Ottoman
  • Constantinople, l'empire ottoman
  • Début de la chute de l'empire ottoman
  • L'empire ottoman; une puissance
  • Religions et nationalismes dans l'empire ottoman
  • Le déclin de l'empire carolingien
  • L’expansion de l’islam du viie au xe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !